Après une baisse ininterrompue de la mortalité sur les routes de France depuis 12 ans, les derniers chiffres de la sécurité routière sont mauvais. Ceux-ci montrent une hausse de 3.7% du nombre de morts sur nos routes, en 2014. Aussi, Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur a pris des mesures, dont certaines touchent nos habitudes téléphoniques.
Parmi les 26 mesures prises par le ministre, on trouve l’abaissement (à titre expérimental) du taux d’alcoolémie de 0.5g/l à 0.2g/l chez les jeunes conducteurs. On peut également évoquer la baisse de la vitesse sur les routes secondaires bidirectionnelles de 90km/h à 80km/h (expérimentation dans 11 départements). Afin d’améliorer la visibilité des piétons, notamment en ville, il sera désormais interdit de se garer à moins de 5 mètres d’un passage piéton.
Mais une mesure touche également les téléphones portables. Actuellement, l’utilisation de nos mobiles au volant est parfaitement prohibée et conduit à un retrait de 3 points sur le permis de conduire et une amende forfaitaire de 135€. Les dispositifs comme les kits mains libres et autres oreillettes Bluetooth sont tolérés, mais plus pour longtemps.
En effet, dans le cadre de ces mesures, l’usage des kits mains libres et oreillettes sera définitivement interdit en voiture. Pour le moment, nous ne connaissons pas encore les pénalités qui seront appliquées, ni la date d’entrée en vigueur de ces mesures. Quoi qu’il en soit, cela changera l’usage que nous aurons de nos téléphones lors de nos déplacements en voiture.
Mais cela pourrait également avoir des conséquences sur les systèmes actuels et futurs embarqués dans nos véhicules. On pense ainsi à la connection Bluetooth de certains véhicules qui permet de répondre aux appels sans toucher son téléphone, donc non détectable par les forces de l’ordre, mais qui équivaut à l’utilisation d’un kit mains libres. D’autre part, cela pourrait également signer l’arrêt de mort, avant même leur sortie, des systèmes connectés. On pense notamment à Android Auto.
Alors, vraie bonne mesure ou décision prise dans l’urgence ?
Poster un Commentaire