Les couleurs des écrans AMOLED sont fausses ? Plus maintenant !

S’il y a bien une chose qui, depuis le début, fait débat, c’est le rendu colorimétrique des écrans AMOLED. Equipant la grande majorité de la gamme Galaxy, les écrans de ce type mis au point par Samsung ont, jusqu’à maintenant, eu pour vilain défaut d’avoir des couleurs trop saturées.

Certes, cela n’est un défaut que dès lors que la colorimétrie importe pour l’utilisateur que nous sommes, dans le cas contraire ce n’est qu’un détail, visuel et même plutôt flatteur pour l’écran. La donne vient de changer, notamment avec l’arrivée des dernières Galaxy Tab S. Avec une température de couleurs de 6750 Kelvin (la référence absolue étant 6500K), les écrans AMOLED de dernière génération se placent tout près de la référence sRGB. Pour pouvoir bénéficier d’une telle justesse, il suffit de laisser activer le profil de réglage de l’écran par défaut, baptisé « Basique », facile.

Comme vous pourrez le constater sur le graphique ci-dessous, la justesse des couleurs rendues sur l’écran d’une Tab S est très bonne. Les carrés représentent le point à atteindre. Les ronds quant à eux représentent la réalité de l’écran AMOLED qui équipe ces tablettes Galaxy. Les écarts constatés sont parfois relativement minces. Pour les connaisseurs, le Delta E échelle de gris de cet écran est de 2.74.

En conclusion, les écrans AMOLED ont été longtemps réputés pour leurs couleurs sur-saturées et fausses, cette époque est désormais révolue ! Bonne nouvelle pour les photographes, amateurs de graphismes et de vidéos !

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*