Les Galaxy S4 et S5 utilisent tous deux des écrans de type AMOLED. Pourtant, une différence de taille existe entre ces deux écrans. Pour en prendre toute la mesure, il est nécessaire de se rapprocher de manière très importante de la dalle afin de se mettre à l’échelle du pixel.
Sur le Galaxy S4, les sous-pixels bleus et rouges sont rectangulaires. Les verts quant à eux sont ovales. Sur le Galaxy S5, l’intégralité des sous pixels sont rectangulaires. Cela a permis de réduire la taille de ces derniers. En effet, les sous pixels rouges sont passés de 36 à 27 microns, les bleus de 31 à 27 microns et les verts de 23 à 19 microns.
Tout cela c’est bien joli, mais concrètement, quel est l’apport de ce changement de géométrie ? C’est au niveau de l’efficacité énergétique qu’il faut aller chercher pour trouver les conséquences de ces modifications. Le fait de réduire la taille de ces sous-pixels à permis d’en modifier quelque peu l’agencement, et donc, au final, d’être 27% plus efficace au niveau énergétique. Autrement dit, l’écran du Galaxy S5 consomme nettement moins que celui du Galaxy S4, tout en étant nettement meilleur (voir notre test du Galaxy S5).
Poster un Commentaire