Android étant le système d’exploitation pour mobile le plus utilisé, c’est aussi la cible prioritaire des malwares et des vers. Ce type de programme malveillant n’est évidemment jamais bon pour les terminaux et leurs utilisateurs, et les plus courants sont capables d’envoyer des SMS indésirables.
Selfmite.a est un ver qui se répand à partir d’un fichier APK, et qui envoie des SMS aux 20 premiers contacts d’un appareil infecté. Ces messages contiennent des liens douteux puis proposent de télécharger des marchés d’applications alternatifs. Les liens raccourcis n’ont rien d’officiel et les applications proposées sont infectées. Une fois installé, le ver affiche des publicités sur l’appareil.
Si la progression de Selfmite.a est considérablement limitée, son successeur Selfmite.b est bien pire. Il envoie des messages à tous les contacts enregistrés en boucle, dès lors, sa vitesse de propagation est nettement améliorée. Selon l’analyste en sécurité Denis Maslennikov, « Selfmite.b est responsable de l’envoi de plus de 150000 messages ces 10 derniers jours depuis un peu plus de 100 appareils infectés ». En ajoutant que « 100 fois plus de trafic est généré par Selfmite.b par rapport à Selfmite.a ».
Pour le moment, le ver aurait infecté des terminaux aux États-Unis, en Chine, en Russie, au Canada et dans de nombreux autres pays comme la Jamaïque, le Ghana, le Porto Rico, le Soudan, le Venezuela, le Vietnam, l’Inde, l’Irak, la Syrie, le Mexique et le Maroc. La France ne semble donc pas encore concernée par cette menace. Toutefois, par mesure de sécurité, veillez à installer uniquement des applications provenant de sources sûres.
Poster un Commentaire