Dans ce qui s’annonce comme le feuilleton de la rentrée, un nouvel épisode vient de sortir. Et plus les informations sont nombreuses, moins on y voit clair au sujet du blocage par région du Galaxy Note 3.
Nous vous faisions écho il y a quelques jours seulement dans ces mêmes colonnes des premiers retours sur le Region Locked instauré avec le nouveau smartab de Samsung. Et selon ces sources, le blocage n’était pas définitif.
Mais tous les sons de cloches ne sont pas les mêmes. C’est ainsi qu’un client anglais un peu inquiet aurait appelé le Service Après Vente de Samsung pour se plaindre de ce blocage. Et la personne qu’il aurait eu au téléphone lui aurait affirmé que le blocage était définitif.
Il a même tenté des exemples pour y voir plus clair, et les réponses obtenues ne sont pas pour nous rassurer. Jugez plutôt du dialogue :
SAV : L’autocollant sur la boite précise bien les limitations du matériel. Le N9005 n’est pas destiné à être compatible avec des cartes SIM qui ne sont pas européennes, même après la première activation.
Client : Si je vais en Australie avec mon Galaxy Note 3 desimlocké acheté à 620 £ je serais obligé d’utiliser une carte SIM européenne ?
SAV : Oui
Client : Si je vais en Floride en vacances, je n’aurais pas d’autre choix que d’utiliser une carte SIM Européenne dans mon Galaxy Note 3 ?
SAV : Oui
Client : La sortie d’Android 4.4 Kit Kat sera assortie de la même limitation sur les terminaux déjà sur le marchés tels que le Galaxy Note 2 et le Galaxy S3. Si j’applique la mise à jour à mon Galaxy S3 acheté desimlocké il y a plus d’un an, la même limitation lui sera appliquée ?
SAV : Oui
Client : Donc il me sera impossible d’utiliser une carte SIM non européenne lorsque je voyage ?
SAV : Oui
Si l’histoire est vraie, les réponses sont pour le moins en contradiction avec d’autres sources et il est vraiment difficile d’y voir clair dans ce dossier.
De plus, il semblerait donc exact que ce verrou s’applique à la mise à jour vers Android 4.4 Kit Kat des anciens haut de gamme de la marque tels que le Galaxy S3 ou le Galaxy Note 2. Il est surprenant qu’un verrou qui est censé se lever à la première activation d’un terminal puisse être mis en place par une mise à jour sur un terminal qui n’est pas neuf.
Les forums de XDA commencent à se remplir d’exemples qui iraient dans le sens du SAV anglais avec un modèle allemand de Galaxy Note 3 qui refuse une carte thaïlandaise, ou encore un modèle anglais qui n’accepte pas de carte égyptienne.
Même si les Galaxy S3 et Note 2 ne seront concernés par ce blocage que lors de la mise à jour vers Android 4.4 (ils sont actuellement bloqués en 4.1 et en attente de la 4.3), il semble urgent que Samsung statue définitivement sur ce sujet sensible qui peut amener à des frais de roaming considérables pour les voyageurs au long cours comme pour les vacanciers.
Et vous avez-vous été confronté à ce blocage de carte SIM lors de vos déplacements à l’étranger avec votre Galaxy Note 3 ?
Poster un Commentaire