Le Galaxy S6 nous dévoile ses hautes performances

Alors que depuis deux années consécutives Samsung faisait confiance à Qualcomm pour motoriser ses smartphones haut de gamme, le Galaxy S6 (et Galaxy S6 Edge) signe le grand retour des puces Exynos. Avec son nouveau flagship, le constructeur sud-coréen nous propose donc son processeur octo-core 64 bits, l’Exynos 7420.

A noter que les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge débarquent avec 3Go de RAM en technologie LPDDR4. C’est un gain en performances de l’ordre de 80% par rapport à la RAM LPDDR3, ce qui est véritablement impressionnant.

Lors de l’Unpacked, Samsung nous a annoncé des performances 35% supérieures à la génération précédente pour une consommation 20% moindre. Mais qu’en est-il réellement ? Le Galaxy S6 ainsi motorisé est-il réellement performant et l’impasse sur le Snapdragon 810 est-elle favorable à l’appareil ?

Si nos premiers ressentis vis-à-vis du Galaxy S6 (et du Galaxy S6 Edge) sont très bons, nous avons voulu pousser un peu loin l’expérience. C’est ainsi que nous avons soumis le dernier haut de gamme de Samsung à quelques benchmarks. Nous avons ainsi essayé les benchmarks classiques que sont AnTuTu et 3D Mark.

Sous AnTuTu qui teste les performances du processeur, les graphismes 2D/3D, la mémoire et les fichiers système, le résultat est tout bonnement impressionnant. C’est ainsi que l’on flirte avec les 70 000 points. A titre de comparaison, un Galaxy S5 sous Android 5.0 Lollipop flirte avec les 45 000 points et le Galaxy Note 4 plafonne aux alentours des 50 000 points.

DSC05844

3DMark est bien connu des gamers et permet de tester les performances graphiques d’un terminal. Trois benchmarks sont disponibles : Ice Storm (720p), Ice Storm Extreme (1080p) et Ice Storm Unlimited.

Les smartphones actuels étant devenus trop puissants, les deux premiers benchmarks voient leurs résultats faussés, seul le dernier test met à rude épreuve les terminaux mobiles. Dans ce cas, le Galaxy S6 s’en sort également très bien, avec un score honorable de 22 388.

DSC05847

Les performances sont donc parfaitement au rendez-vous, et le Galaxy S6 surprend par sa vélocité. Bien évidemment, les tests ne montrent ici qu’une première impression quant aux performances du nouveau flagship de Samsung. Les modèles présents lors du MWC sont évidemment surmenés et encore en version de développement. De ce fait, lorsque les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge seront commercialisés, les performances devraient encore être un cran au-dessus.

Quoi qu’il en soit, et comme nous nous y attendions, le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge sont de véritables monstres de puissance. Le changement au profit de la puce Exynos 7420 est donc largement profitable aux smartphones et cela signe le grand retour de Samsung en temps que fournisseur de processeurs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*