Le connecteur USB 3.1 réversible est désormais finalisé

Alors que bon nombre de constructeurs présentent leurs nouveaux terminaux avec un port microUSB 2.0, Samsung a commencé à proposer son successeur, le port microUSB 3.0. C’est le Galaxy Note 3 qui a introduit ce nouveau standard, permettant une plus grande intensité et offrant des débits plus élevés.

Mais d’ici quelques mois, c’est la norme USB 3.1 qui devrait voir le jour. En avril dernier, nous évoquions déjà ce futur connecteur qui a la particularité d’être réversible (voir Voilà à quoi devrait ressembler le prochain USB 3.1). Fini le sens du branchement, et les différents essais pour plugger votre connecteur, tout se fera du premier coup.

L’USB Promoted Group vient de finaliser les spécifications de ce connecteur et d’entériner la norme. De ce fait, ce nouveau connecteur sera réversible, n’aura également aucune direction précise. Il vous suffira alors de prendre n’importe quel embout du câble pour l’enficher dans un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Ce connecteur Type-C va progressivement remplacer les ports mini et microUSB existants, et il est fort probable qu’à moyen terme, les connecteurs de Type-A et Type-B soient également remplacés par ce connecteur Type-C. Pour le reste, on peut également noter des débits théoriques de l’ordre de 10 Gbps, contre 5Gbps actuellement pour l’USB 3.0.

Mais ce n’est pas tout, il y aura également du changement du côté de la recharge. En effet, si l’USB 3.0 a permis d’améliorer l’intensité supportée, passant de 500mA à 900mA, l’USB 3.1 ira encore plus loin. Selon le connecteur, la capacité pourra être portée de 3A jusqu’à 5A. De ce fait, nos terminaux pourront être rechargés plus rapidement et il sera possible de connecter des dispositifs plus gourmands comme un disque dur externe ou un écran.

Malheureusement, il existe un inconvénient à ce joli tableau. A la manière du port Lightning d’Apple, l’USB 3.1 ne sera pas compatible avec les précédentes normes. Il faudra donc renouveler ses équipements ou faire appel à des adaptateurs pour pouvoir profiter des nouvelles possibilités de l’USB 3.1.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*