Le chiffrement par défaut des données est de retour avec Android 6.0 Marshmallow

On se souvient, avec l’arrivée d’Android 5.0 Lollipop, Google s’était essayé au chiffrement des données, notamment en partenariat avec Samsung et sa solution Knox. Mais la firme de Mountain View n’avait pas imposé cette sécurité aux constructeurs, leur recommandant simplement son utilisation.

Mais avec Android 6.0 Marshmallow, Google a décidé de changer la donne. C’est ainsi que dans son Compatibility Definition Document de la dernière version de son OS, le géant américain a décidé de rendre obligatoire le chiffrement des données par défaut.

Cependant, il y a une petite nuance, car cette règle ne s’applique qu’aux smartphones vendus avec Android 6.0 « out of the box ». Autrement dit, nos terminaux actuels, qui connaitront la mise à jour vers Marshmallow ne seront pas contraints à disposer du chiffrement par défaut des données. Et pour ne pas pénaliser les smartphones un peu trop faiblards en terme de performances, Google exclut également les terminaux qui ne supportent pas le chiffrement AES avec un débit minimum de 50Mo/s.

Depuis l’ère post-Snowden, la sécurité des données est devenue une véritable priorité et Google a décidé de protéger les utilisateurs de son OS. Cependant, si la firme impose désormais le chiffrement des données, sa mise en place reste souple pour ne pas pénaliser les performances des appareils.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*