Même si les constructeurs font des efforts dans ce sens, il faut bien l’avouer, l’autonomie reste le talon d’Achille de nos smartphones. Alors que les premières générations de téléphones mobiles pouvaient tenir une semaine sans recharge, nos mobiles actuels doivent se contenter de deux à trois jours maximum.
Mais les choses pourraient assez vite changer avec la prochaine génération de batteries. En effet, des chercheurs de l’Université de Stanford ont découvert une recette qui pourrait doubler, voire tripler l’autonomie de nos batteries Li-Ion.
Aujourd’hui, les batteries sont constituées de trois parties : une électrolyte qui produit les électrons, une anode qui décharge ces électrons et une cathode qui les reçoit. Le challenge pour les chercheurs est d’obtenir le lithium dans l’anode, afin de créer une cellule plus efficace et plus puissante.
Les batteries Li-Ion actuelles gaspillent beaucoup de puissance, et cette cellule utiliserait alors un bouclier nanoscopique de carbone, qui permettrait donc de garantir une meilleure autonomie. Ce bouclier permettrait donc à un plus grand pourcentage de lithium d’être extrait à partir de l’anode, comparée à la quantité qui est stockée lors de la charge.
Même si tout cela peut vous rappeler quelques vieux cours de sciences physiques, la bonne nouvelle est que les chercheurs se penchent sur ce nouveau type de batteries pour une plus grande autonomie de nos terminaux mobiles. Pour le moment, aucune date de commercialisation n’a été évoquée.
Source : Nature
Poster un Commentaire