KNOX, l’outil espion anti-personnalisation du Galaxy Note 3

Avec le Galaxy Note 3, Samsung a apporté bon nombre de verrou de sécurité, mais pas dans le sens logiciel que nous l’entendons. En effet, après le Region Locked, c’est au tour de KNOX d’être sur le devant de la scène. Et l’application pourrait bien devenir un frein à tous ceux qui souhaitent flasher et rooter leur terminal.

En effet, le très respecté développeur Chainfire, du forum XDA (à l’origine de l’application permettant de supprimer le Region Locked), vient d’annoncer que l’outil de sécurité KNOX est présent avec la technologie eFUSE. Mais qu’est ce que eFUSE ? Il s’agit, en fait, d’une technologie qui permet de reprogrammer une mémoire en lecture seule, en temps réel, même si ces puces sont programmées en dur et ne peuvent être changées après leur sortie d’usine.

Dans le cas où vous flashez votre terminal avec un firmware non officiel, ou que vous le rootez, classiquement le compteur de flash s’incrémente et le statut du système passe à CUSTOM. Cela permet notamment à Samsung de pouvoir identifier les appareils qui ont été bidouillés et qui donc, ne disposent plus de garantie. Heureusement, pour tous les adeptes de la bidouille, l’application TriangleAway permet de remettre à zéro le compteur de flash et revenir à un état d’origine.

Mais dans le cas du Galaxy Note 3, avec l’application Knox, le fait de flasher avec un firmware non officiel, ou de rooter son terminal réécrira le code KNOX, et cela constitue un dommage matériel. Les SAV de Samsung auront pour instruction de vérifier ce code, et si ce dernier a été modifié, le terminal ne sera plus garanti.

De son côté, Chainfire mentionne qu’il pourrait être possible de réinitialiser la protection en écriture sur la mémoire flash de sorte à remettre à zéro certaines valeurs, mais que cela sera difficile à mettre en œuvre. Les chances pour cela fonctionne correctement sont assez minimes selon le développeur.

Si le Galaxy Note 3 se voit donc affubler de cette protection un peu particulière, il y a de gros risques pour que ce soit également le cas avec les autres terminaux mobiles qui passeront sous Android 4.3 et verront arriver KNOX. Avec cette sécurité, Samsung pourrait donc perdre certains de ses clients, adeptes de la personnalisation. Dommage…

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*