Nous évoquions cette possibilité il y a quelques minutes à peine, il se pourrait que le Galaxy Note 3 devienne un véritable octo-cœurs, tout comme le Galaxy S4.
Jusqu’à présent, l’Exynos 5 Octa, architecturé autour de deux processeurs quad-core, l’un sous Cortex-A15, l’autre sous Cortex-A7, n’avait la possibilité d’activer que quatre cœurs en même temps. Dans la vidéo présentée tout à l’heure par ARM, on pouvait voir un Exynos 5420 modifié (celui qui équipe le Galaxy Note 3) avec les huit cœurs actifs simultanément.
Il n’était pas encore bien clair si cette modification était une simple mise à jour logicielle ou bien hardware. La première hypothèse est bien évidemment la plus séduisante, puisqu’il suffirait d’une simple mise à jour logicielle pour activer cette fonctionnalité sur les actuels Galaxy S4 et futurs Galaxy Note 3.
La réponse nous vient tout droit du constructeur chinois Meizu, qui déclare qu’il s’agit d’une mise à jour logicielle. Leur nouveau smartphone, le MX3, est aussi propulsé par un Exynos 5 Octa, et le constructeur vient de publier un billet sur son blog, indiquant que cette fonctionnalité serait bientôt activée grâce à une mise à jour.
Samsung pourra donc faire de même pour ses deux smartphones équipés de l’Exynos 5 Octa : le Galaxy S4 et le Galaxy Note 3.
Les Galaxy S4 vendus en France ne sont bien évidemment pas concernés puisqu’il sont équipés du Snapdragon 600, le processeur de chez Qualcomm. Reste à voir quelle version du Galaxy Note 3 nous réserve le constructeur, même si la probabilité est grande que ce soit celle embarquant le nouveau Snapdragon 800.
Poster un Commentaire