Vous connaissez peut-être déjà ce service qui tourne en tâche de fond et qui prend, pour certains, trop de mémoire RAM ou de batterie. En effet, le Google Play Services surveille toutes les applications en relation avec Google, soit la très grande majorité, en fournissant les informations nécessaires à leur fonctionnement et à leur sécurité.
Car c’est ici sa fonction première : faire en sorte que les applications liées à Google soient toujours à jour. Une charge de travail réduite pour les développeurs qui se ne chargent plus, depuis Android 2.3 Gingerbread, de porter leurs applications des anciennes versions aux nouvelles versions. Google Play Services gère notamment les services d’authentification, la synchronisation des contacts, la configuration des données privées, etc.
De plus, ces services améliorent de manière générale l’utilisation de votre smartphone en optimisant chaque application. Play Services est implanté sur 93% des appareils Android, ce chiffre se justifie par l’obligation des constructeurs d’installer un bundle d’application Google afin d’être certifié Android.
Malheureusement, ce service très complet et utile au bon fonctionnement de l’appareil a un coût. Un coût en matière de ressources, car le Google Play Services communique en permanence avec les serveurs de la firme et plus vous aurez d’applications installées, plus le flux de données sera important. Bien évidemment, ce service est particulièrement intrusif et demande beaucoup de puissance. Il serait donc tentant de s’affranchir de ces fonctionnalités. Cependant, il n’en est pas moins très efficace, notamment grâce à Verify Apps, option activée depuis Android 4.2, qui scanne et vérifie tout ce que vous installez.
Rappelez-vous également de FakeID, une faille découverte l’année dernière. C’est grâce au Google Play Services que la propagation a pu être limitée. Il garantit ainsi une protection constante sur 93% des appareils Android, ce qui n’est pas négligeable, même s’il est intrusif et peut-être parfois capricieux.
Poster un Commentaire