S’il y a bien une application très populaire sur Android, c’est bien évidemment Google Maps !
Cette fois-ci, on peut noter quelques changements notables. Le premier concerne l’usage de la barre de notifications. En effet, Google Maps exploitera maintenant les notifications étendues, c’est à dire celles qui occupent plus d’une ligne. De manière très concrète, les instructions de navigation se retrouvent directement affichées dans la barre de notification.
Il n’est donc plus nécessaire de ré-afficher l’application pour savoir où aller. Ainsi il sera désormais possible d’écrire un SMS tout en continuant d’avoir accès aux informations de guidage proposées par Maps, sans devoir tout quitter pour afficher Maps en plein écran. Un simple geste pour dérouler la barre de notifications permettra de savoir directement quoi faire.
L’autre nouveauté va ravir les utilisateurs de Google Now. Les cartes de navigation associée à Maps ont vu leur taille diminuer avec cette mise à jour. Elles occupent à présent moins de place à l’écran.
Enfin, le dernier changement notable concerne l’interface de gestion des avis. Si vous avez l’habitude d’en écrire souvent sur Google Maps, vous savez que si par malheur vous effleurez la touche retour de votre Galaxy, l’avis est perdu sans aucune autre forme de procès. Google a pris toute la mesure de cette petite gêne et propose désormais un message demandant si l’utilisateur souhaite vraiment quitter.
Au chapitre des changements mineurs, on peut noter l’ajout du support de Google Analytics pour les cartes Maps insérées dans d’autres applications. Certaines icones ont été mises en cache sur le Galaxy alors qu’elles étaient auparavant gérées par les serveurs de Maps, ce qui allège la charge sur les serveurs.
Comme à l’accoutumée, la mise à jour est actuellement en cours de déploiement, par vagues. La France ne devrait plus tarder à être servie. Si toutefois la patience vous fait défaut, il est possible de télécharger l’application (ici pour Android 4.3 et plus ou là pour les autres versions).
Que pensez-vous de cette mise à jour ? Donnez nous votre avis !
Poster un Commentaire