Bien que critiqués, les benchmarks restent une valeur sûre dans le monde des terminaux mobiles. Ils permettent notamment de mesurer les performances brutes de nos appareils afin de les jauger. Et parmi eux, on retrouve Geekbench, qui se refait une beauté.
Avec cette troisième édition, il ne s’agit pas seulement d’un test de puissance brute, mais il permet également de juger de la qualité d’un smartphone, avec des résultats qui collent au plus proche de la réalité.
C’est ainsi que 15 nouveaux tests ont été ajoutés afin de mesurer l’utilisation réelle d’un processeur. On retrouve notamment le chiffrage des données, le traitement d’images ou encore des simulations physiques.
Mais ce n’est pas tout, Geekbench 3 n’oublie pas les versions précédentes. C’est ainsi que douze tests ont été remis au goût du jour, avec une réécriture complète des scénarios, afin d’être plus représentatifs.
Afin de refléter au mieux la réalité, le score final n’affiche plus un, mais deux résultats. En effet, le benchmark tient compte du processeur et peut ainsi dissocier les appareils mono-core et multi-cores. A l’heure où le nombre de cœurs se multiplient, le résultat du benchmark sur un seul cœur est plus représentatif de la performance de l’appareil. Il ne faut pas oublier que dans la plupart des cas, un logiciel ne gère qu’un seul cœur, cela étant beaucoup plus facile.
Comme l’application se veut aussi bien adaptée à nos smartphones qu’aux ordinateurs, il n’est pas étonnant de voir nos appareils reléguer très loin dans le classement. Dommage qu’une comparaison avec le score moyen des autres terminaux mobiles ne soit plus disponible (pour le moment), comme avec Geekbench 2.
Etant donné que l’application est entièrement nouvelle, il n’est pas possible de faire une comparaison entre les deux éditions. Et bien évidemment, nous n’avons pas pu nous empêcher de tester cette troisième mouture de Geekbench.
Avant tout, il faut se rappeler que le Galaxy S4 est le leader incontesté de Geekbench 2 (voir Quand le Galaxy S4 met une rouste à l’iPhone 5). Aussi, nous avons voulu vérifier cela par nous-mêmes :
Effectivement, avec un score de 3237, le Galaxy S4 est bien au-dessus de la moyenne. Son plus proche concurrent est le LG Optimus G Pro qui obtient un score moyen de 2669 points. Seul, le Galaxy S4 équipé du processeur Exynos 5 Octa fait mieux, avec 3550 points :
Mais que vaut désormais le Galaxy S4 sous Geekbench 3 ? Passons donc le smartphone à la moulinette sans plus attendre :
Comme on peut le constater, les scores sont complètement différents de ce que l’on peut trouver sous Geekbench 2. Comme annoncé, on retrouve donc deux scores : l’un pour un seul coeur, l’autre pour l’ensemble des cœurs.
Malheureusement, et c’est ici le point faible de cette troisième édition, les scores de comparaison ne sont pas encore disponibles. D’après la tendance que nous avons pu observer dans les résultats en vrac, le Galaxy S4 garde son leadership au niveau des multi-cores avec, ici, un score de 1883.
En revanche, pour ce qui est du score mono-core, nos recherches ont montré que le Galaxy S4 se fait légèrement distancer par l’iPhone 5 qui prend ici sa revanche, avec un score moyen de 710. Notre modèle se contente ici d’un score de 698, bien que supérieur à l’ensemble des terminaux sous Android. Seul le Galaxy S4 avec puce Exynos 5 Octa et un score d’environ 740 tient la dragée haute au protégé d’Apple.
A titre de comparaison, la Nexus 10, équipé du processeur dual-core Exynos 5250, affiche un score bien inférieur en multi-cores, mais surclasse tout le monde en mono-core, avec pas moins de 887 points :
Avec ce nouveau test Geekbench 3, on retrouve donc un benchmark plus réaliste, remis au goût du jour, et qui tienne compte de la performance du processeur en fonction de ses cœurs. Il ne manque plus que quelques semaines pour avoir une base suffisante de données et retrouver les comparaisons entre terminaux.
Vous pouvez d’ores et déjà retrouver Geekbench 3 sur le Play Store au prix de 0.79€ en cliquant ici.
Poster un Commentaire