S’il y a bien un sujet qui, depuis le début de la gamme Galaxy, fait couler de l’encre, c’est celui des matériaux. Depuis toujours, les Samsung Galaxy ont arboré une robe de polycarbonate (PC) là ou d’autres ont préféré choisir le métal, et plus précisément un alliage d’aluminium.
Raillé par HTC, pas forcément bien accueilli par certains utilisateurs en raison de la qualité perçue en dessous de celle proposée par l’aluminium, le choix du polycarbonate serait l’issue d’une intense réflexion chez Samsung. Le chef du design, Dong Hun Kim, s’est exprimé à ce sujet auprès de nos confrères de BGR.
Nos buts premiers étaient l’utilisabilité, la convivialité ainsi qu’une conception plus proche de l’humain (rien que ça NDLR). Nous voulions quelque chose avec une apparence plaisante, et une meilleure prise en mains. Si nous avions utilisé du métal le design aurait été plus lourd et froid. Avec le plastique, la texture est plus chaude. Nous croyons que les utilisateurs le trouveront (le Galaxy S5) plus chaud et plus convivial. Ce matériau était également le meilleur pour exprimer visuellement le volume, meilleur pour représenter notre idée de la conception. – Dong Hun Kim – Samsung
Le responsable de l’expérience utilisateur de Samsung ajoute :
Le smartphone est un produit de mode maintenant. Avec les modèles précédents, la discussion tournait toujours autour d’une couleur ou d’une autre. Avec le Galaxy S5, on peut ressentir de trois à cinq textures différentes. (A propos de l’expérience utilisateur NDLR) je me suis concentré sur le fun, ce n’est plus (le smartphone NDLR) qu’une machine dure et intelligente. – Jeeyeun Wang – Samsung
Si Samsung opérait un virage au sujet du plastique, avec notamment la sortie prochaine du Galaxy S5 Active ou du supposé Galaxy F, il sera difficile pour elle de justifier des choix différents. Le Galaxy S4 Active fait déjà appel à des composants métalliques extérieurement, le Galaxy S5 devrait en faire de même selon toute vraisemblance. Dans tous les cas, Samsung tient sa ligne de conduite depuis toujours au sujet du plastique. Ce choix a d’ailleurs fini par s’imposer comme partie intégrante de son identité stylistique. Les goûts et les couleurs sont réputés indiscutables, en tout cas, Samsung a fait son choix !
L’avenir nous dira si le constructeur décide de revoir son point de vue au sujet des matériaux plastiques ! En attendant la sortie du reste du catalogue 2014, avec peut être des surprises au niveau design, sagesse est de rigueur !
Poster un Commentaire