Lors de la présentation du Galaxy S4, Samsung nous a présenté un terminal avec deux déclinaisons possibles : processeur octo-core Exynos 5410 ou quad-core Snapdragon 600. Mais quelques jours après cet événenement, les choses se précisent pour la France.
Samsung a confirmé l’information avant hier : son dernier modèle de smartphone ne serait pas équipé du tant attendu Exynos 5 octa mais du CPU 4 cœurs Snapdragon S600, pour des raisons encore obscures. En cause, la possible compatibilité 4G ou encore la capacité de production des Exynos 5.
Inutile de rappeler l’émoi exprimé par la communauté qui s’est sentie flouée dans cette affaire. La possibilité d’avoir un processeur moins puissant que prévu a certainement pu en refroidir certains, malgré un ton rassurant de la part du fabricant.
Mais rassurez-vous, il semble bien que Samsung ait décidé d’écraser ses adversaires, et ce, même avec un processeur qui n’est pas le sien. Comment pouvons-nous en être si sûr ? Grâce à la série de benchmarks diffusée récemment sur la toile. En voici donc le détail.
Nous débuterons par l’épreuve du benchmark Pi, qui consiste à calculer un certain nombre de décimales du célèbre nombre à partir d’un algorithme.
Le score est réjouissant pour le Samsung Galaxy S4, vainqueur devant le HTC One et largement devant le Sony Xperia Z. Rappelons que le HTC est équipé du même processeur, cadencé à une fréquence inférieure. Ce bon résultat est confirmé par le test de n équations à n inconnues, alias Linpack.
Nous voyons donc que notre champion ne fait qu’une bouchée de ce test. Tout comme le Geekbench 2, comme nous avions déjà pu le voir récemment.
Le célèbre AnTuTu vient lui aussi hisser le Galaxy S4 à la première place de son classement.
C’est maintenant au tour du bench graphique Quadrant de révéler la domination sans partage du dernier téléphone de Samsung. (le résultat du LG est erroné).
Le test le plus démonstratif est sans doute le GLBenchmark 2.5 Egypt, avec l’écran éteint.
Nouvelle domination sur le test Epic Citadel.
Cette odyssée prend tout de même fin avec les benchmarks concernant plus particulièrement la navigation sur internet. C’est d’abord au test Javascript SunSpider de détrôner le Galaxy S4 et de chambouler complètement l’ordre établi dans les précédents benchmarks, mettant un Windows Phone en tête (ils faut bien qu’ils soient bons quelque part). Notons que ce Windows Phone est un Samsung.
Sur Vellamo, le Galaxy S4 semble battu, bien que le classement reste dominé par le Samsung Galaxy Note II.
Nous sommes bien évidement impatients de pouvoir comparer l’Exynos à ce Qualcomm. En attendant de pouvoir le faire, cette batterie de tests nous permet de se rassurer vis à vis de ce terminal, qui tient ses promesses. à savoir surpasser la concurrence. Pour les fans de personnalisation, il s’agit même d’une bonne nouvelle, puisque CyanogenMod sera porté sur cette version du Galaxy S4, alors que non disponible sur la mouture équipée du processeur Exynos 5410.
Alors, rassurés ?
Poster un Commentaire