Avec son Galaxy S3, Samsung a présenté une nouvelle version de Touchwiz, plus proche de la nature : « TouchWiz Nature UX ». Le but de Samsung est de rendre aussi intuitive et naturelle que possible l’utilisation de son smartphone.
Si la version de TouchWiz intégrée à la version d’Ice Cream Sandwich disponible sur le Galaxy S2 n’apportait pas de nouvelle fonctionnalité par rapport à celle présente sous GingerBread, TouchWiz Nature UX présenté ce soir semble apporter un lot assez impressionnant de nouveautés.
Lors du Mobile Unpacked de ce soir, Samsung a longuement insisté sur le fait que leur but était de rendre l’interaction homme/smartphone la plus poussée possible, et au vu des premières démonstrations, le pari semble réussi. Ainsi, comme évoqué il y a quelques semaines, le « Smart Stay » permet à votre Galaxy S3 de détecter si vous le regardez et d’éteindre l’écran dès que vous détournez les yeux. Une autre fonctionnalité intéressante est un système de pop-up vidéo, permettant de regarder une vidéo et de la déplacer n’importe où sur l’écran tout en effectuant une autre tâche. Enfin, « S Voice » vous permet de parler avec votre Galaxy S3 de façon naturelle, un peu à la manière de Siri sur iPhone. Cerise sur le gâteau, le français fait partie des langues supportées dès la sortie.
Quelques autres fonctions moins époustouflantes font également leur apparition. Comme le « S Beam », utilisant les technologies NFC et WifiDirect pour le partage de fichiers entre deux Galaxy S3, améliorant ainsi le système Beam introduit par Google, dont les débits sont beaucoup moins importants (Samsung annonce moins de 3 minutes pour le transfert d’un film d’1Go ou encore 2 secondes pour un morceau de musique de 10Mo).
C’est la même technologie Wifi Direct qui est utilisée par la fonction AllShare, que ce soit pour la diffusion, le partage de fichiers ou encore le partage d’écrans entre appareils connectés au même réseau.
Dans la catégorie des réseaux sociaux, Samsung frappe encore un grand coup avec un système automatique de reconnaissance des contacts et de partage lors des prises de vue. De plus, un SDK sera bientôt disponible afin de permettre aux développeurs tiers d’intégrer cette fonctionnalité dans leurs applications.
La reconnaissance faciale est très poussée sur ce nouveau Galaxy S3 et il suffit de tapoter sur le visage d’un contact sur une photo pour accéder directement à son profil.
Samsung a également grandement amélioré l’application appareil photo. Pour plus de détails sur les fonctionnalités introduites par le Galaxy S3 sur le plan de la photographie, vous pouvez consulter cet article.
Autres ajouts mineurs, l’introduction de la fonction « Tap to Top » qui permet d’accéder en un tap au haut d’une liste et un système d’alertes intelligent qui permet d’afficher les messages d’un interlocuteur en particulier. Le Music Hub à quant à lui été mis à jour pour permettre une utilisation dans le nuage. Le Galaxy S3 est également compatible avec le système Drive Link, qui permet, sur les autoradios compatibles, de faire un miroir de votre téléphone directement sur l’écran de l’autoradio.
Vous l’aurez compris, Samsung ne se contente plus d’un simple thème avec TouchWiz Nature UX. Il est vrai que le « look » stock d’ICS n’est pas repris par la surcouche de Samsung, mais elle apporte bien des fonctionnalités dans un large éventail de domaines.
Poster un Commentaire