Avec le Galaxy Note Edge, Samsung propose le premier smartphone au monde disposant d’un écran incurvé sur l’un de ses bords. Mais avec une telle particularité, le dernier fleuron de la firme sud coréenne ne présenterait-il pas un point de fragilité qui pourrait effrayer ses futurs acheteurs ?
En effet, l’écran incurvé sur le bord droit survit-il à la moindre chute ? Et la paume de la main n’active-t-elle pas certaines fonctionnalités sans que l’utilisateur n’ait souhaité les lancer ?
Afin de faire taire la polémique avant même qu’elle n’apparaisse, Samsung a publié un article sur son blog officiel qui répond à différentes questions que nous nous posons tous. Et en premier lieu, l’écran du Galaxy Note Edge est-il résistant ?
Samsung affirme avoir réalisé plus de 1000 drop tests dans tous les angles possibles afin de s’assurer de la solidité de son écran unique au monde. Et pour s’assurer d’une résistance à toute épreuve, le contour en métal du smartphone joue un rôle important en rigidifiant le châssis. Les ingénieurs coréens se sont également rendu compte que malgré sa forme particulière, le Galaxy Note Edge tombe naturellement selon le même angle qu’un smartphone plus classique et que l’écran n’est pas le point d’impact principal en cas de chute involontaire.
La firme sud coréenne s’est également assurée que l’utilisateur ne sera pas gêné par un bord d’écran trop réactif qui déclencherait certaines actions dès que la paume effleure le bord incurvé. Les ingénieurs ont donc conçu des capteurs et logiciels capables de différencier une paume d’un bout de doigt. Le système serait même capable de différencier les touchers intentionnels de ceux exercés pour tenir simplement l’appareil.
Question design, Samsung affirme que les utilisateurs cherchent un smartphone aussi standard que possible. C’est ainsi que malgré l’innovation indéniable apportée par son écran incurvé, cette forme ne se remarque pas forcément au premier coup d’oeil. Et pour cause, la partie gauche de l’écran est elle aussi incurvée, de façon moins perceptible mais suffisamment pour atténuer l’effet asymétrique.
Mais se pose encore la question de l’utilité. A quoi peut bien servir un bord incurvé sur un écran ? Là encore, la firme sud coréenne apporte des réponses en précisant que même si l’écran n’est composé que d’un seul « bloc », la partie incurvée peut être considérée comme un second écran à part entière. En effet, il permettra d’obtenir de nombreuses informations alors même que la partie plane pourra être utilisée en mode plein écran, pour visionner par exemple une vidéo en 4K. Mais cela ne s’arrête pas là puisque Samsung vient de publier un tout nouveau SDK à destination des développeurs afin que ces derniers puissent tirer pleinement partie de l’écran incurvé dans leurs applications. Les limites d’un tel écran se positionneront donc en quelque sorte à l’imagination des développeurs.
Avec ces précisions, Samsung tente donc de rassurer ses clients sur les possibilités nouvelles offertes par le Galaxy Note Edge, et si vous êtes encore sceptiques, rappelez-vous de la sortie du Galaxy Note de première génération. Rares étaient les personnes qui lui prédisaient le succès qu’il a connu et que la série Note connait encore grâce aux générations qui ont suivi.
Poster un Commentaire