[Test] : Housse cuir Tradition Norêve pour Galaxy Note 10.1

Présenté lors du MWC de Barcelone, en février dernier, le Galaxy Note 10.1 a finalement été commercialisé cet été, après une modification de son processeur. La nouvelle tablette de Samsung s’est, en effet, vue dotée d’une puce quad-core, et de 2Go de RAM, pour des performances revues à la hausse.

Avec son poids de 600g et une taille adaptée à la mobilité, le Galaxy Note 10.1 vous invite au voyage (test du Galaxy Note 10.1 disponible ici). Cependant, même s’il s’agit d’une tablette, les agressions externes sont toujours bien présentes. Avouez qu’il serait bien dommage d’endommager un si bel appareil.

Pour cela, rien de telle qu’une housse qui apporte protection et classe à votre Galaxy Note 10.1. Afin d’allier sécurité et qualité, nous avons décidé de vous présenter la housse en cuir Tradition de Norêve.

La marque de Saint-Tropez n’est plus à présenter pour ses produits de grande qualité, aussi bien pour smartphones que pour tablettes. Voyons donc si, une nouvelle fois, Norêve est à la hauteur de sa réputation.

A la réception du colis, nous découvrons une jolie boite cartonnée, rouge et noire, très élégante. En l’ouvrant, on trouve une pochette souple avec fermeture par cordons, renfermant notre housse. Vous pourrez parfaitement vous en servir pour ranger votre Galaxy Note 10.1.

A l’intérieur, nous trouvons notre fameuse housse en cuir :

Et comme à l’accoutumée, Norêve nous garantit un cuir de grande qualité. Cela se ressent immédiatement à l’odeur et à la prise en main. Tout le sérieux de la marque est une nouvelle fois démontrée. On a beau retourner la housse dans tous les sens, il est bien difficile de lui trouver un défaut, que ce soit au niveau des coutures ou de la finition.

Sur notre modèle d’essai, le cuir possède un aspect granuleux, agréable au toucher. A l’intérieur, on retrouve un marquage Norêve. Contrairement à d’autres housses meilleur marché, le cuir utilisé est épais, et offre une protection moelleuse.

Et puisque nous évoquons l’aspect protection, il est temps de passer au test de vérité. Le berceau qui accueille notre Galaxy Note 10.1 est bien rigide, avec une cassure vers la mi-hauteur et trois rainures sur l’intérieur du rabat. Nous verrons un peu plus tard que cela permet d’ajouter une fonctionnalité supplémentaire.

Le Galaxy Note 10.1 se glisse parfaitement dans la housse et vous n’aurez aucunement besoin de forcer pour l’installer. De même, le démontage se fait tout aussi facilement.

Dans son ensemble, la tablette est parfaitement protégée, avec une protection couvrante sur trois des quatre bords. En effet, le dernier est laissé dégagé pour permettre de retirer le stylet de son logement.

Sur la face avant, on retrouve un recouvrement sur les bords, mais cela ne gêne aucunement le fonctionnement nominal de l’appareil. Les haut-parleurs ne sont pas recouverts et la prise en main reste identique au modèle nu.

Concernant le maintien, il reste très bon, et vous ne sentirez pas trop la surépaisseur. Dans le cas de notre housse, l’accroche est même meilleure et le Galaxy Note 10.1 ne glissera pas lorsqu’il sera posé sur vos jambes.

Pour ce qui est du rabat, point d’aimant, il s’agit simplement d’une simple languette en cuir rigide. Pile poil sur l’emplacement du slot microSD, on aurait pu croire à une erreur de conception. Mais il faut reconnaitre que durant notre essai, nous n’avons jamais réussi à faire bouger le slot microSD en ouvrant ou fermant le rabat.

Sur cette même tranche, toutes les fonctionnalités externes sont dégagées grâce à des découpes astucieuses. Boutons Power, Volume, ports infrarouge et jack 3.5mm sont laissés libres pour une parfaite utilisation :

En partie basse, on retrouve le port propriétaire. Une large encoche a également été réalisée pour permettre un rechargement lorsque le rabat est position ouverte ou fermée :

Comme nous vous le précisions auparavant, un orifice est disponible pour le S-Pen. Cependant, vous ne pourrez pas dégager le stylet, lorsque le clapet est rabattu sur la face arrière. Il aurait fallu qu’une découpe ait été effectuée sur cet espace, au prix du design. Au final, on s’habitue très vite à saisir le S-Pen avant de rabattre la partie avant de la housse.

Sur l’arrière, un orifice a également été découpé pour permettre le passage du capteur photo de 5 mégapixels et de son flash à LED :

Mais ce n’est pas tout. Avec son Galaxy Note 10.1, on profite également de son écran d’une diagonale de 10.1 pouces pour visionner des films ou des images. Pour cela, Norêve a pensé à ajouter une seconde fonctionnalité à sa housse.

En plus d’être une protection efficace, elle permet de se transformer en présentoir. Comme vous vous le faisions remarquer au début, une « cassure » existe à mi-hauteur du berceau. En déclipsant légèrement le bas de notre Galaxy Note 10.1, on remarque qu’il dispose d’une certaine mobilité.

Il peut ainsi venir se caler dans l’une des trois rainures présentes sur la partie intérieure du rabat :

Même si toutes sont stables, on préférera ne pas trop utiliser la première rainure, qui offre un angle assez proche des 90° pour notre Galaxy Note 10.1. Lors de voyage, ou pour une présentation, ce mode présentoir sera parfait et mettra en valeur votre terminal.

Une fois que vous avez fini, il vous suffit de remettre la tablette dans son logement rigide et de refermer le rabat.

Conclusion :

Une nouvelle fois, Norêve nous propose un produit remarquable. Avec des matériaux de qualité, une protection optimale, la housse cuir Tradition pour Galay Note 10.1 est très réussie.

Et comme ce n’est pas tout, un mode présentoir est permis, apportant un confort pour la lecture et le visionnage de vidéos.

Mais tout cela a un prix : 79.99€. C’est bien le seul inconvénient que nous avons trouvé, cela fera grincer les dents de certains. Et pourtant, avec la qualité d’une housse Norêve, vous avez la garantie d’un produit qui dure longtemps pour un confort d’utilisation.

Vous pouvez retrouver cet accessoire chez notre partenaire, Norêve, au prix de 79.99€.

Vous pouvez commander cet article directement sur la boutique de Norêve, en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*