La toute nouvelle Galaxy Note 10.1 devrait en ravir plus d’un ! Elle dispose d’un écran d’une résolution ahurissante de 2560 x 1600 pixels, ce qui la place au sommet en terme de définition sur une tablette de 10.1 pouces. La Nexus 10 ne compte pas vraiment car il est très difficile de s’en procurer partout dans le monde, c’est donc un cas un peu à part, bien que similaire sur ce point.
Samsung a donc fait très fort sur la Galaxy Note 10.1 2014 Edition. En effet, le constructeur a opté pour un écran de type LCD, qui exploite une matrice Pentile RGBW. Pour faire simple, il s’agit d’un écran Pentile RGB tout à fait classique, a une différence près. des sous-pixels blancs sont présents afin de laisser passer une plus grande quantité de lumière émise par les LED de rétroéclairage. Le résultat ? L’écran est 30% plus lumineux qu’avec un écran Pentile RGB classique. La cerise sur le gâteau, c’est que tout ceci est permis en consommant moins de batterie.
L’adjonction d’un sous pixel blanc permet d’avoir une luminosité supérieure tout en alimentant moins les LED de rétroéclairage (par rapport à un écran LCD Pentile classique). Malin. Illustration !
Comme vous pouvez le voir dans le dernier cas, un petit pixel blanc trône parmi ses congénères, colorés.
Mais alors, nous sommes en droit de nous demander si la présence de pixels blancs sur la dalle n’est pas gênante ? Et bien absolument pas ! Ils sont ridiculement petits au regard de la résolution titanesque de la dalle de la Galaxy Note 10.1 2014 Edition. Il faudrait coller une loupe sur l’écran pour les apercevoir (ou se rapprocher très fortement de l’écran suivant votre acuité visuelle). Dans tous les cas, ce choix technique ne présente que des avantages pour l’utilisateur, même s’il a tendance à pénaliser, dans une mesure très relative voire invisible au regard de la technologie LCD, le contraste de l’écran.
Cette nouvelle tablette est décidément remplie de qualités ! Allez vous craquer pour la Galaxy Note 10.1 2014 Edition ?
Poster un Commentaire