Depuis son arrivée sur le marché, le smartphone ne cesse d’accroitre sa domination dans le monde de la téléphonie mobile. Désormais, il devient très difficile (voire impossible) de se passer de ces terminaux, devenus compagnons indispensable de notre existence.
Mais si ces appareils nous rendent bien des services, ils ont également leur côté obscur. L’un des premiers aspects négatifs qui peut nous venir à l’esprit est bien évidemment le manque de concentration que cela occasionne lorsque nous sommes au volant. Mais il semblerait que les smartphones aient également un impact sur notre sommeil et notre motivation au travail.
Selon une étude très sérieuse publiée par la revue américaine Organizational Behavior and Human Decision Processes, consulter son smartphone avant d’aller se coucher aurait des conséquences néfastes sur notre sommeil. C’est ainsi que l’utilisation de nos terminaux après 21h va de pair avec la réduction du nombre d’heures de sommeil.
Davantage que les écrans d’ordinateur ou de télévision, les dalles de smartphones favorisent le stress lors du sommeil. C’est ainsi que la mélatonine, hormone favorisant notre endormissement serait bloquée par la lumière bleue continue, émise par l’écran de nos smartphones.
De ce fait, la qualité de notre sommeil en pâtit, et nous nous réveillons davantage fatigués le lendemain matin. Cela aurait donc un impact sur la qualité de notre travail, avec une concentration moindre, une moins bonne humeur et une plus grande démotivation. Ils « nous gardent mentalement éveillés tard dans la soirée, ce qui empêche de se détacher du travail et de se détendre complètement pour s’endormir », explique Russel Johnson, co-auteur du document publié.
Evidemment, la solution, vous la connaissez, il est recommandé d’éteindre son smartphone dans la soirée. Si l’on s’en tient à l’étude, la bonne heure semble être 21h pour ne plus approcher son terminal mobile. Alors maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire pour arriver de bonne humeur et motivé au boulot.
Poster un Commentaire