Lors de l’arrivée d’un nouveau terminal sur le marché, beaucoup de questions se posent. Et si vous êtes quelque peu maladroits, l’une des premières est la résistance du terminal aux chocs et aux chutes.
Mais comment vérifier cette résistance concrètement ? Avec un smartphone à 679€, dans le cas du Galaxy S5, on évitera évidemment de jouer les apprentis sorciers. Mais rassurez, d’autre s’en sont chargés pour vous. Et pour le coup, ce sont nos confrères de TechSmartt qui s’y sont collés. Et comme le sacrifice d’un terminal ne suffisait pas, ils l’ont comparé à son prédécesseur, le Galaxy S4.
Ce drop test a été réalisé en plusieurs étapes. Dans le premier cas, les terminaux ont été lâchés depuis une hauteur d’environ 1m, simulant la sortie d’une poche de pantalon. Ensuite, les smartphones ont été lâchés depuis la hauteur d’une tête, afin de simuler la chute du téléphone lors d’une conversation téléphonique. Un troisième test, avec le smartphone tenu à bout de bras a enfin été réalisé.
Dans les trois cas, le Galaxy S4 et le Galaxy S5 se comportent très bien. Certes, la coque arrière peut se désencliqueter par la violence du choc et des dommages esthétiques sont constatées sur l’arête des smartphones, ainsi que sur la coque arrière du Galaxy S4. Cependant, les deux terminaux de Samsung gardent leur écran intact.
Aussi, pour corser la difficulté, nos testeurs ont décidé de lâcher les deux smartphones depuis une hauteur de 3 mètres, face contre terre. Lors de ce test, le Galaxy S4 n’a finalement pas résisté et a vu son écran se fissurer en partie basse, même s’il était encore fonctionnel. En revanche, le Galaxy S5 a tenu le choc et aucun dommage au niveau de la dalle n’a été constaté.
Puisque le Galaxy S5 continuait de résister à la torture, nos confrères ont donc décidé de lui en faire voir de toutes les couleurs. Ils l’ont ainsi posé sur le sol et ont roulé dessus avec un SUV (Audi Q7 d’un poids de 2.2 tonnes, rien que ça), pour mettre le terminal à l’épreuve.
Et le résultat est des plus étonnants, puisque l’écran du Galaxy S5 a parfaitement résisté à l’écrasement du 4×4. On notera toutefois une dégradation sur le terminal, avec la vitre cassée de l’appareil photo. Mais vous en conviendrez que face au mastodonte qui vient de l’aplatir, le Galaxy S5 s’en sort très bien et que le coût pour remplacer cette petite vitre est bien moindre que le tarif d’un écran à remplacer.
Même si vous n’êtes jamais à l’abri d’une casse, ce drop test pourra convaincre les plus maladroits quant à la résistance du Galaxy S5 aux chocs et aux chutes :
Poster un Commentaire