Dans le monde des smartphones, deux technologies s’affrontent en terme d’écrans : OLED et LCD. Depuis le début de la gamme Galaxy S et Galaxy Note, Samsung propose des dalles OLED, mais le débat fait rage avec les défenseurs des panneaux LCD. Aujourd’hui, DisplayMate vient de rendre ses conclusions sur la dernière évolution de l’écran OLED de Samsung, embarqué sur le Galaxy Note 3.
A chaque nouveau terminal commercialisé, les mêmes questions reviennent sur le devant de la scène, concernant son écran. Les couleurs sont-elles trop saturées ? Les blancs sont-ils vraiment blancs et les noirs profonds ? La luminosité est-elle suffisante pour pouvoir lire avec une forte lumière directe ?
Selon DisplayMate, Samsung semble avoir répondu à toutes ces questions, avec un seul terminal : le Galaxy Note 3.
En l’espace de quelques années, la technologie OLED est maintenant en train de défier et même de surpasser les performances des meilleurs [écrans] LCD, que ce soit en terme de luminosité, de contraste, de précision des couleurs, de gestion des couleurs, de qualité d’image, d’uniformité de l’écran et d’angles de vision. Les [dalles] OLED sont également beaucoup plus minces que les écrans LCD, mais coûtent beaucoup plus cher à produire.
Le Galaxy Note 3 possède la nouvelle génération de technologie d’affichage OLED. Les tests en laboratoire montrent qu’il est mieux que le Note 2, dans chaque catégorie de mesure, et comparable ou supérieure à l’écran du Galaxy S4.
Bref, vous l’aurez compris, DisplayMate ne tarit pas d’éloges sur les qualités de l’écran du Galaxy Note 3 et estime que le constructeur sud-coréen a amélioré l’affichage Super AMOLED sur tous les points. Par défaut, les couleurs sont toujours exagérés, mais les différents modes d’affichage permettent d’avoir un rendu presque naturel.
Par rapport à la précédente génération, le Galaxy Note 3 a augmenté d’environ 30% son efficacité énergétique, et est plus élevé que le meilleur des LCD, le HTC One.
Au niveau de la luminosité, le Galaxy Note 3 a fait également un grand bond en avant, avec un chiffre de 400cd/m² dans la plupart des conditions, à égalité avec les meilleurs écrans LCD. Mais à l’extérieur, ce chiffre peut grimper jusqu’à 660cd/m², soit 40% de plus que son petit frère le Galaxy S4, et 10% de plus que l’iPhone 5S. L’écran est moins réfléchissant, ce qui contribue à sa meilleure lisibilité en extérieur.
On se souvient, lors de sa sortie, le Galaxy S4 avait déjà impressionné nos confrères de DisplayMate (voir L’écran du Galaxy S4 fait forte impression). Mais il semblerait que le Galaxy Note 3 fasse encore plus fort. Samsung ne se repose pas sur ses lauriers et continue donc d’améliorer sa technologie AMOLED, qui a désormais pris le dessus sur les écrans LCD de la concurrence.
Source
Poster un Commentaire