Dans nos colonnes, les brevets déposés par les uns ou les autres nous amènent généralement à vous informer de la bataille judiciaire sans fin que se livrent Samsung et Apple dans les tribunaux du monde entier.
Une fois n’est pas coutume, le dépôt de brevet qui nous intéresse aujourd’hui n’est encore exploité par aucune marque, et ne fait donc l’objet d’aucune poursuite. Mais il pourrait nous en apprendre un peu plus sur les orientations de Google pour son système d’exploitation Android.
En effet, dans les images qui accompagnent le dépôt du brevet auprès de l’USPTO (organisme américain chargé des brevets), nous pouvons y découvrir de nouveaux mouvements qui devraient modifier radicalement la façon dont nous utilisons nos smartphones.
Selon les croquis, il sera possible de pincer, de tordre ou de cisailler le smartphone pour accomplir certaines actions comme faire défiler une page web ou passer d’un mail à un autre.
Les dessins sont assez parlants pour les mouvements de pincement et de torsion mais le mouvement le plus difficile à appréhender est certainement la fonction de cisaillement qui consiste à pousser le smartphone vers le bas d’une main tout en le poussant vers le haut de l’autre main comme si on souhaitait le couper en deux et faire glisser chacune des parties sur une ligne imaginaire au milieu du smartphone de haut en bas.
Rien ne dit bien sûr que Google utilisera ces fonctions dans une version future d’Android mais elles nous indiquent les pistes envisagées par le géant de Mountain View dans les améliorations à apporter à son système d’exploitation.
Poster un Commentaire