C’est véritablement le point central du monde des smartphones et plus généralement des appareils mobiles : la batterie. Un smartphone, aussi puissant soit-il, perd effectivement tout son intérêt si son autonomie est -trop- faible. Les ingénieurs sont conscients de ce problème majeur et aujourd’hui, la recherche essaye de faire progresser ce domaine de toutes ses forces.
Aujourd’hui c’est une équipe de chercheurs de l’université du Michigan qui publie les résultats de ses travaux sur les batteries. Au programme, l’équipe démontre l’intérêt de l’utilisation du Kevlar comme isolant entre les deux électrodes d’une batterie. Car à l’heure actuelle, il n’est pas facile de réaliser une isolation très fine entre ces deux compartiments de la batterie. Si par malheur elle n’est pas réalisée correctement, la batterie se met en court circuit et explose, tout simplement. C’est dire si ce point est crucial.
Ces chercheurs ont mené des expériences sur des feuilles de Kevlar très fines, de l’ordre de 15 à 20 nanomètres, pour réaliser cette isolation. Ces épaisseurs sont suffisantes compte tenu du pouvoir isolant, ou diélectrique, de ce matériau. De pouvoir réduire l’épaisseur de la paroi isolante de manière aussi considérable devrait permettre dans le même encombrement de stocker plus d’énergie. A l’heure actuelle, la paroi isolante a une épaisseur plus proche du millimètre que du nanomètre. Pour le moment nous ne disposons pas de chiffres, mais on peut espérer bien plus que quelques % ! Les chercheurs se sont concentrés sur la technologie Lithium Ion pour information, soit la même que celle utilisée dans les smartphones actuels.
Vous l’aurez compris, ça bouge du côté des batteries, et de plus en plus vite. D’ici à voir débarquer cette nouvelle technique dans nos Galaxy, il va falloir attendre encore un peu, mais on est parfois surpris de la vitesse avec laquelle les technologies prometteuses se développent ! Affaire à suivre, de très près ! Restez branchés, c’est le cas de le dire !
Poster un Commentaire