C’est en début d’année que Samsung a dévoilé officiellement son Z1, son premier smartphone sous Tizen. Après deux années de retard, le fameux système d’exploitation co-développé par Samsung a enfin pu voir le jour sur un smartphone.
Aujourd’hui, nous commençons à avoir les premiers résultats suite à la commercialisation de ce Z1. Il faut tout de même rappeler que le smartphone n’est pour le moment disponible qu’en Inde et au Bangladesh. Ces deux pays combinés, ce sont plus de 120 000 smartphones qui ont trouvé preneurs, dont plus de 100 000 rien qu’en Inde.
Bien évidemment, ces chiffres ne paraissent pas impressionnants, mais il ne faut pas oublier que nous sommes ici en présence d’un terminal d’entrée de gamme, vendu à 90$ (environ 70€). D’autre part, sur ces marchés émergents, la concurrence, notamment chinoise, est rude et il est dur de s’y faire une place, notamment pour un OS qui vient d’être présenté.
De ce fait, les chiffres sont plutôt bons pour ce Z1 et Samsung parie sur le fait que les clients apprécient Tizen et la bonne autonomie du smartphone. Mais le constructeur sud-coréen ne compte pas s’arrêter là et veut conquérir l’Indonésie, le Sri Lanka et le Népal. Ce sera la première occasion pour Tizen de se confronter à l’OS de Google et aux smartphones sous Android One. Première étape avant l’arrivée de Tizen sur des terminaux davantage haut de gamme ?
Poster un Commentaire