Sur Android, les constructeurs sont amenés par Google à ne pas avoir recours aux boutons physiques mais à ceux intégrés directement à l’écran. Cette disposition apporte des avantages comme la souplesse ou la personnalisation que certains constructeurs comme LG, HTC ou Sony proposent. Cependant, elle apporte aussi des inconvénients, la place occupée par cette barre de contrôle donne au final pour l’utilisateur un écran plus petit à l’utilisation. Mais de son côté, Samsung a préféré déporter ces boutons sous forme physique, sous la dalle. Mais une autre solution existe depuis peu, le mode immersif.
Le mode immersif est intégré à certaines Custom ROMs, et permet de masquer la barre d’état et la barre de contrôle pour vous donner accès à toute la surface de l’écran. Cependant, tout le monde n’utilise pas des ROMs personnalisées. Ne soyez pas tristes car des applications existent pour tous les appareils Android et sans avoir besoin de recourir au root. C’est le cas de l’application GMD Immersive qui est gratuite et présente sur le Play Store (disponible ici).
Après l’avoir installée, l’application vous explique comment elle fonctionne. C’est ainsi qu’un glissement de bas en haut permet de désactiver le mode alors qu’un appui sur la barre rouge le réactive. Petite information dès que l’on ouvre l’application, et qui pourra éviter quelques mauvaises surprises, il est annoncé par le développeur que le clavier ne fonctionne pas quand le mode immersif est activé.
Passé ce détail, dès que vous avez ouvert l’application, 4 menus se présentent à vous dont un qui sert uniquement à faire passer l’application en version pro ( il vous en coûtera 2€). Vous pourrez alors paramétrer le mode immersif pour chaque application, directement dans l’onglet “application”, mais il est également possible de passer par la notification persistante en cochant le “Save for app”. Vous pourrez donc choisir entre les 3 modes, de celui qui masque rien (à gauche) à celui qui masque seulement la barre de contrôle (au centre) et l’immersif (à droite) pour chaque application.
Continuons la découverte des paramètres. Dans l’onglet “General », vous pouvez activer ou non la notification, la rendre invisible ou activer le mode immersif directement au démarrage de votre appareil. Dans l’onglet “Trigger”, vous allez pouvoir modifier la couleur, la transparence, la taille, la position ou encore la sensibilité de la barre rouge en bas, vous indiquant que vous êtes en mode immersif. Attention cependant, certains de ces paramètres nécessitent la version payante comme pour la couleur.
Si cette application possède une utilité pour les téléphones qui sont dotés de boutons intégrés à l’écran, elle peut s’avérer fonctionnelle pour nos smartphones Galaxy Ce mode immersif reste malgré tout intéressant dans la mesure où tous les constructeurs ne mettent pas à disposition ce genre de mode en natif ou que les développeurs n’ajoutent pas forcément ce mode depuis son arrivée avec Android KitKat sur leurs applications. Il ne reste plus au développeur de l’application que de corriger le soucis du clavier afin de pouvoir profiter pleinement de l’application.
Poster un Commentaire