Comment mettre une carte en cache sur la nouvelle version de Google Maps ?

Lors de la conférence en ouverture du Google I/O, la firme de Moutain View nous avait présenté ses nouveautés en matière d’applications, et parmi elles, Maps. Depuis cette semaine, la célèbre application de cartographie se met à jour dans sa version 7.

Cependant, si cette nouvelle version apporte des nouvelles fonctionnalités, elle en a également supprimé une autre fort intéressante : l’enregistrement d’une carte hors-ligne. Ce service permet notamment de pouvoir disposer de la cartographie d’un lieu, alors que vous ne possédez pas de réseau. Cela s’avère particulièrement pratique lorsque vous vous trouvez à l’étranger.

Mais face à la disparition de cette fonctionnalité, une levée de boucliers s’est rapidement produite. Google a donc fait marche arrière sur ce point et réintègre cette possibilité. Cependant la manipulation a un peu changé.

Pour cela, il faut que vous sélectionnez d’abord la carte que vous souhaitez enregistrer. Une fois que c’est le cas, appuyez sur la barre de recherche, et rendez vous tout en bas de l’écran. Vous y trouverez une petite ligne « Make this map area available offline » :

Un petit message vous indique alors l’enregistrement de la carte en cache :

Le français ne semble pas encore pris en charge pour cette option, mais cela n’empêche pas le service de fonctionner correctement. Nous avons enlevé le réseau de données et avons vérifié son bon fonctionnement. La démarcation entre la zone enregistrée et celle non présente en cache est bien nette :

Mais cette mise à jour sonne également le glas de Latitude, l’application qui vous permet de connaitre un service particulier (station service, distributeur, …) à proximité de votre position. Comme précédemment, il suffit d’appuyer sur la barre de recherche pour faire apparaitre cette option, en deuxième place des fonctionnalités proposées. Ensuite, il vous suffit de choisir le service que vous cherchez :

Et si vous voulez une explication en bonne et due forme par Google, la firme vous propose de vous guider grâce à l’option « Where’s Latitude », présente dans les Paramètres :

Maintenant que vous savez comment enregistrer une carte hors ligne, il ne vous reste plus qu’à découvrir sereinement Maps dans cette nouvelle version, fort jolie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*