Il y a 6 mois, une petite bombe apparaissait dans le domaine des composants hardware : la carte micro-SDXC.
Conçue par Sandisk et fabriquée par Kingston, la carte micro-SDXC est l’équivalent de la carte micro-SD, mais avec des capacités de stockage décuplées. Pour rappel, une carte micro-SD (ou micro Secure Digital) est un périphérique que l’on peut insérer dans son téléphone, afin d’augmenter la mémoire de celui-ci. Elle a été créée en 2005 et utilise une norme de stockage (la norme SD 1.0) qui lui permet de stocker 2 Go de données maximum. Cette performance étant très limitée, depuis 2007 déjà, sont apparues les cartes micro-SDHC (micro Secure Digital High Capacity). Elles sont conformes à la norme SD 2.0, plus évoluée, qui leur confère une capacité de stockage accrue (jusqu’à 32 Go de données).
La nouveauté, c’est la carte micro-SDXC, plus performante encore que les SDHC et SD. Basée sur la norme SD 3.0, elle permet cette fois-ci des capacités de stockage variant entre 64 Go et 2 To !
A l’heure actuelle, les cartes micro-SDXC sont déjà sorties (début 2011). Mais pour l’instant, seules sont sorties des cartes d’une capacité de 64 Go (et bientôt de 128 Go), commercialisées par Sandisk et Kingston. On est encore bien loin des 2 To. Cependant, avec 64 Go de données, les possibilités sont déjà énormes. D’ailleurs la carte micro-SDXC de 64 Go est actuellement le système ayant la plus grande densité de stockage, de toutes les mémoires commercialisées dans le monde. Elle concentre 1 Go de mémoire pour moins de 0,01 gramme.
Malheureusement, Samsung a annoncé que la norme SDXC n’était pas supportée par les Galaxy S2 et Galaxy Note. Les cartes micro-SDXC exigeraient une lecture beaucoup plus rapide de leurs données (car plus conséquentes) que les cartes micro-SDHC. Une vitesse de lecture qui serait trop importante pour les capacités du Galaxy S2 et du Galaxy Note. Cependant, sur le forum XDA developpers, des utilisateurs anglais affirment avoir testé cette nouvelle carte dans leur Galaxy S2 et que le tout fonctionne parfaitement. Ils ont pu exploiter rapidement tous les fichiers de la carte sans accroc.
Affaire à suivre donc. Peut être pourrons nous bientôt bénéficier de 2To de mémoire sur nos smartphones. N’hésitez pas à laisser un commentaire si jamais vous avez testé une carte SDXC sur votre Galaxy.
Poster un Commentaire