L’utilisation du téléphone dans les transports en commun et plus particulièrement dans les avions est un sujet à débat. En novembre dernier, l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne a autorisé l’utilisation des téléphones durant toutes les phases du vol, y compris lors du décollage et de l’atterrissage ou lors du déplacement de l’appareil sur le tarmac.
En février dernier, Air France était la première compagnie européenne à appliquer cette nouvelle directive. Dès son entrée dans l’avion, il est ainsi possible de continuer à utiliser son smartphone, mais en mode avion. C’est ainsi que l’utilisation de la 3G/4G, du Wi-Fi, du Bluetooth sont interdits, tout comme le fait de passer des appels.
Mais l’ARCEP vient de lancer une grande consultation afin de récolter les avis de tout un chacun, y compris des particuliers pour permettre l’utilisation des réseaux 3G et 4G à bord. Ainsi, le passager pourrait continuer à profiter de toutes les capacités de communication de son smartphone, excepté les appels.
Si sur le papier cela parait assez simple, il faut encore que cette décision, si elle est homologué par le gouvernement, soit mise en place par les compagnies aériennes. Pour cela, il faut disposer d’une bande de fréquence 1800MHz pour offrir la 4G au-dessus de nos têtes, et actuellement, seul Bouygues Telecom possède cette fréquence.
Il est également nécessaire que les avions possèdent une station relais, généralement située dans la soute à bagages, pour communiquer avec le sol via un satellite. Enfin, même si la 3G et la 4G pourront être utilisables dans un avenir proche dans les avions, il faudra attendre d’être à une altitude supérieure à 6000 pieds (3000 mètres environ) pour éviter de perturber les communications au sol.
Vous l’aurez compris, si la 3G et la 4G pourraient débarquer dans un avenir proche dans les avions, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. En attendant, vous pouvez retrouver la consultation de l’ARCEP en cliquant ici.
Poster un Commentaire