ARM dévoile sa nouvelle gamme de GPU Mali-T800 pour 2015

Les smartphones et tablettes actuelles deviennent de plus en plus puissants. Même si l’année 2014 n’a pas marqué un bond aussi significatif en terme de performances qu’avec la génération précédente, nos terminaux n’en demeurent pas moins de véritables petits ordinateurs.

Bien évidemment, lorsque l’on parle de puissance, on pense aux processeurs, mais pas seulement. Si ces puces permettent de motoriser le terminal pour son fonctionnement général, il ne faut pas oublier les GPU, autrement dit les puces graphiques. Ce sont celles-ci qui s’occupent de prendre en charge l’affichage du terminal et sont mises à rude épreuve lors de l’utilisation de jeux gourmands en ressources.

Chez Samsung, c’est ARM qui fournit les puces graphiques lorsque les processeurs Exynos sont utilisées. Dans le cas de puces Snapdragon, comme c’est le cas pour les derniers flagships de la marque, on retrouve des GPU Adreno, produit par Qualcomm. Cependant, le constructeur sud-coréen pourrait bien revenir à une utilisation de ses processeurs Exynos et donc réintégrer les composants graphiques ARM.

Et justement, la firme vient de dévoiler ses nouveautés pour l’année 2015, avec sa nouvelle gamme de puces Mali-T800, comprenant l’accélérateur de vidéos Mali-V550 et le processeur d’affichage Mali-DP550. Et cette nouvelle famille de GPU a pour but d’améliorer les performances, tout en diminuant la consommation d’énergie. En tout, ce sont trois nouvelles puces qui sont dévoilées : MaliT820, T-830 et T-860.

En ce qui concerne le premier GPU, destiné aux entrées de gamme, le Mali-T820, il s’avérera 40% plus performant que l’actuel Mali-T622, contre 55% de plus pour le Mali-T830. Pour ce est du Mali-T860, ce GPU équipera les futurs haut de gamme et se veut 45% plus performant que l’actuel Mali-T628, que l’on retrouve par exemple, dans les dernières Galaxy Tab S (en version Wi-Fi).

Cette nouvelle famille de GPU Mali-T800 supportera les derniers standards OpenGL ES 3.1, y compris, DirectX® 11, OpenCL et renderScript. Côté vidéo, c’est un support complet du HVEC (High Efficiency Video Coding) qui est présent, permettant de décoder des séquences en 1080p à 60fps sur un seul cœur, et jusqu’à des vidéos 4K à 120fps, une fois les huit cœurs du GPU mis en œuvre. De ce fait, le processeur vidéo Mali-V550, permettra d’encoder les vidéos plus rapidement, avec un meilleur visionnage.

Mais avec cette nouvelle gamme de GPU, ARM offre un pilote d’affichage inédit, le Mali-D550. Il permet de prendre en charge jusqu’à 7 couches de composition, offrant ainsi un affichage plus dynamique et immersif. Ce processeur permettra de gérer les écrans 4K, mais également d’ajouter des améliorations et des filtres, comme la réduction du bruit ou l’ajustement du rétro-éclairage.

Avec cette nouvelle famille de GPU, ARM nous dévoile là des composants plein de promesses. Les terminaux hauts de gamme du cru 2015 devraient pouvoir profiter de ces nouvelles puces et améliorer ainsi les performances de nos appareils, tout en réduisant la consommation. Affaire à suivre !

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*