Android M améliorera la gestion de la RAM et l’autonomie de nos terminaux

Il y a quelques heures, nous vous évoquions le nom de code de la future version d’Android, Macadamia Nut Cookie. Si cette dénomination n’est pas celle qui sera retenue au final, ce qui nous intéresse réellement, ce sont les apports du nouvel OS.

Selon nos confrères d’Android Police, Android M devrait se focaliser essentiellement sur deux aspects : la gestion de la RAM et l’autonomie. Et pour finir de planter le décor, c’est au mois d’août prochain que Google devrait libérer cette nouvelle version d’Android, soit trois mois plus tôt que d’habitude.

Tout d’abord, au niveau de l’interface, il y aura quelques évolutions apportées, même si Material Design restera toujours la base de l’OS. Les lignes directrices que nous avons découvert avec Lollipop devrait globalement être conservées.

Mais c’est davantage en profondeur que le travail va être réalisé. C’est ainsi que la consommation de RAM devrait être diminuée et, espérons le, le bug des fuites mémoire sera corrigé. Au niveau de l’autonomie, on devrait également voir une nette amélioration, grâce notamment à une désactivation de la localisation le plus souvent possible, ce qui permettrait de réduire l’activité générale de l’appareil. On aimerait également voir une réduction de l’utilisation de Play Services, qui s’avère très énergivore.

Cependant, d’autres nouveautés sont attendues et notamment le multi-fenêtrages. Sur les terminaux Galaxy il ne s’agit pas d’une révolution puisque cette fonctionnalité existe depuis le Galaxy Note 2. Google semble donc avoir été séduit par cette fonction qui peut s’avérer fort pratique, notamment au niveau des tablettes. De même, le capteur d’empreintes digitales va être géré nativement, ce qui va assurer un fonctionnement plus rapide.

Autre aspect déjà présent chez Samsung ou en passe de l’être, le paiement sans contact. Google va lancer à son tour son service, Android Pay. La firme de Mountain View proposait déjà Google Wallet depuis quelques années, mais le service n’a jamais pris. On devrait donc retrouver un service comparable à Apple Pay et Samsung Pay, offrant une large compatibilité avec les terminaux de paiement.

Présent depuis plusieurs années maintenant, Google Now est toujours à l’ordre du jour et devrait continuer de s’améliorer. Avec Android M, l’assistant vocal devrait s’avérer toujours plus performant et devrait offrir davantage de possibilités « sans les mains ». Cependant, nous n’avons pas davantage de précisions sur le sujet.

Les professionnels n’ont pas été oubliés et Google compte bien s’attaquer à ce marché, avec Android for Work. Afin de convaincre les entreprises, Android M devrait proposer davantage de sécurité et le but est évidemment de concurrencer iOS qui est largement présent chez les pros.

Réponse le 28 mai prochain pour avoir davantage de précisions sur toutes ces nouveautés.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*