Dans le monde Android, l’architecture ARM règne en maitre absolu. Mais certains constructeurs se sont essayé aux chipset x86, la même architecture que celle proposée classiquement sur les ordinateurs. L’arrivée de la première version d’Android 4.4 pour x86 pourrait aider au développement de cette plateforme.
L’un des derniers modèles utilisant l’architecture x86 est la Galaxy Tab 3 10.1. Utilisant un processeur dual-core Intel Atom Z2560, la tablette est particulièrement véloce, davantage que certaines puces quad-core implantées dans nos smartphones. Malheureusement, cette puissance ne peut être exploitée, Android étant pensé pour fonctionner sur une architecture ARM.
C’est ainsi qu’Android-x86 est né, avec le désir de faire fonctionner de manière optimale Android, sur des plateformes x86. La volonté est bien évidemment d’ouvrir le monde Android à des terminaux tournant grâce à des puces Intel ou AMD. Et le travail ne semblait pas une mince affaire, jusqu’à ce que Google publie officiellement le code source d’Android 4.0 pour les processeurs x86.
Et aujourd’hui, nous apprenons l’arrivée d’Android 4.4 pour x86 en Release Candidate. Il ne s’agit pas encore de la version stable et définitive de la dernière mouture de l’OS de Google, mais on s’en rapproche. C’est ainsi que l’intégration de la bibliothèque ffmpeg multimédia permet un accès à une plus grande variété de formats de médias. De nombreux pilotes ont également été préinstallés afin de faire fonctionner Android 4.4 en résolution native. Enfin, on retrouve une interface classique, grâce à Android 4.4 Launcher3, permettant jusqu’à 8 utilisateurs.
Il s’agit donc là d’une bonne nouvelle pour tous ceux qui disposent d’une Galaxy Tab 3 10.1, et dont le passage à Android 4.4 semble se profiler à l’horizon. Mais un tel développement ouvre également la porte à de nouvelles architectures, et l’arrivée d’Android sur un netbook ou un ordinateur portable est désormais parfaitement envisageable, sans devoir passer par une machine virtuelle.
Poster un Commentaire