Android 4.2 vs Android 4.3 : quels bénéfices ?

C’est donc la semaine dernière qu’Android 4.3 a été officialisé, sans grande surprise. Après la fuite des firmwares pour le Galaxy S4 Google Edition, sous cette dénomination, il ne faisait que peu de doutes quant à l’apparition du troisième opus de Jelly Bean.

Dans une présentation complète, vous avez pu retrouver toutes les nouveautés qu’apportait Android 4.3 (voir Quelles nouveautés sur Android 4.3 ?). Par rapport à Android 4.2, il s’agit d’une évolution mineure de l’OS de Google. En fait, le travail a été fait plus en profondeur avec une optimisation du système.

Mais concrètement, comment cela se matérialise-t-il ? C’est ce que nous avons voulu savoir. Pour cela, nous avons mené plusieurs tests sur notre Nexus 10 sous Android 4.2, que ce soit au niveau des performances que de l’autonomie. Nous avons attendu la mise à jour de la tablette vers Android 4.3 et avons mené les mêmes expérimentations. Après presqu’une semaine de manipulation, nous sommes en mesure de vous donner nos conclusions.

La première étape a bien évidemment été l’arrivée de la mise à jour vers Android 4.3. Avec un poids de plus de 160Mo, on ne peut plus vraiment parler de mise à jour mineure :

En lisant les informations de Google, on retrouve ainsi ce qui nous attend, à savoir un passage à Android 4.3. Bien évidemment, on améliore la stabilité et les performances de l’appareil, un discours que l’on connait bien. Mais ce n’est pas tout, la firme de Moutain View évoque également les profils restreints ou encore Google Keep.

Google Keep ? Késako ? A vrai dire, c’est une surprise car lors de notre présentation des nouveautés apportées par Android 4.3, cette petite application n’était pas présente. Cela n’a pas bien d’importance, nous allons commencer par elle.

Elle est présente dans les applications sous forme d’une icône jaune ressemblant à un post-it avec une ampoule dessinée (en dernière ligne) :

Google Keep est une application de notes, non pas de musique, mais plutôt dans le type pense-bêtes. Mais si vous êtes un inconditionnel de Touchwiz, passez votre chemin, car cette nouvelle application de Google est loin d’être révolutionnaire. En fait, on pourrait l’assimiler à une version light de S-Mémo, présente sur nos terminaux Galaxy.

Lançons donc Google Keep :

Il est possible d’ajouter des notes (c’est le but…), de changer la couleur de fond et d’ajouter une photo. Cependant, vous ne pouvez pas inclure une photo déjà prise et présente dans la Galerie, c’est dommage.

Pour les notes, seul le clavier permet la saisie, et il n’est pas possible de passer par une saisie manuscrite. Cependant, il est possible de faire une liste avec des cases que l’on coche/décoche, ce qui peut être pratique pour sa liste de courses, si on enlève le fait que l’on ne va pas au supermarché avec sa tablette…

Voici donc notre première surprise avec Android 4.3. Mais avant d’aller plus loin, vérifions bien que nous sommes sous cette nouvelle version de l’OS de Google. Un rapide détour par les Paramètres nous permet de constater que nous sommes bien en présence de la troisième mouture de Jelly Bean, sous le build JWR66V :

Mais il est temps de vérifier le comportement de notre Nexus 10 ayant reçu sa nouvelle version d’Android 4.3. A première vue, pas de grands changements. De base, la tablette est déjà très fluide et n’a jamais connu de ralentissements. Sur ce point, nous ne sommes donc pas dépaysés.

Mais c’est plutôt au niveau de l’autonomie que nous attendons des résultats, car si la Nexus 10 dispose d’un écran d’une résolution de 2560 x 1600 pixels, inégalée à ce jour, c’est également son point faible. Avec l’affichage de plus de 4 millions de pixels, cela se ressent sur la batterie et donc l’autonomie.

Mais trêve de bavardages, passons maintenant aux tests grandeur nature.

Geekbench 2 :

Commençons avec ce benchmark qui calcule les performances brutes d’un terminal :

A notre grande surprise, le résultat sous Android 4.3 (2461) est plus faible que sous Android 4.2 (2536). Cela commence donc assez mal pour la nouvelle version de l’OS de Google.

Ceci dit, il faut rester objectif, les scores sont assez similaires, et restent très bons. Le leader en la matière reste le Galaxy S4 avec un score impressionnant de 3163 points. En dehors de cet extraterrestre, la Nexus 10 se débrouille plutôt bien. A titre de comparaison, le HTC One affiche un score de 2687.

Quadrant :

Continuons avec un test classique, le benchmark Quadrant, qui teste l’ensemble des caractéristiques d’un terminal :

A ce petit jeu, Android 4.3 (5188) surpasse Android 4.2 (4713) et le score est sans appel. Cette nouvelle version de Google semble donc améliorer les performances de l’appareil. Et cela se ressent surtout au niveau du processeur (en bleu sur les graphiques) où le gain se fait réellement sentir.

AnTuTu :

Nous ne pouvions passer à côté de ce benchmark qui est souvent la source de nombreuses nouvelles références de terminaux mobiles. A travers ce test, comme précédemment, l’application analyse l’ensemble des caractéristiques techniques :

A nouveau, le résultat sous Android 4.3 affiche un score légèrement meilleur, avec un score de 13 974 contre 13 673 pour Android 4.2. En analysant les résultats, on s’aperçoit que les améliorations sont à mettre au compte du processeur et des graphismes 3D. En revanche, on perd au niveau des graphismes 2D et en lecture/écriture de la mémoire.

3DMark :

Puisque nous commençons à avoir des doutes sur l’amélioration des capacités graphiques de notre appareil, nous avons soumis la Nexus 10 au benchmark 3DMark.

Tout d’abord avec le test IceStorm (720p) :

Puis le même test dans sa version Extrême (1080p) :

Au niveau des résultats, les deux tests révèlent des résultats contradictoires. En effet, en 720p, c’est Android 4.2 qui affiche un meilleur score, alors qu’en 1080p, c’est Android 4.3 qui l’emporte d’une courte tête.

Battery Benchmark :

Comme nous le soulignions en début de cette comparaison entre les deux versions d’Android, la Nexus 10 est une très bonne tablette, mais dont l’autonomie n’est pas la plus grande de ses qualités. Avec cette nouvelle cure de dragibus, gagne-t-elle en autonomie ? C’est la question à laquelle nous avons voulu répondre. Pour cela, nous avons utilisé Battery Benchmark, une application qui permet de tester les capacités énergétiques de notre terminal.

Pour cela, selon des cycles prédéfinies, l’appareil est mis en veille, puis le Bluetooth est activé, le Wi-Fi, le GPS, … afin d’avoir une estimation fiable de l’autonomie de la tablette. Voici les résultats :

Sous Android  4.2, il faut 66 151 secondes (18h 22min 31sec) pour atteindre une décharge de 50% selon le processus établi par l’application. Avec Android 4.3, pour le même test, 80 073 secondes (22h 14min 33sec) sont nécessaires avant de décharger de moitié de notre appareil.

La différence entre les deux versions ne se résument pas à quelques minutes de différences. Cela se mesure en heures, avec une augmentation de près de 4h pour effectuer le même test.

Pour atteindre les 66 000 secondes sous Android 4.3, seuls 40% de batterie ont été nécessaires, soit une économie de 10% par rapport à Android 4.2.

Si, en terme de performances pures, Android 4.3 ne nous a pas révélé une amélioration dantesque, c’est du côté de l’autonomie que la bonne surprise est apparue. Google a donc fourni un gros travail sur ce point, et c’est un véritable bénéfice pour nos terminaux.

Et si l’on est quelque peu observateur, on se rend compte assez facilement de cette optimisation. Et parfois cela ne tient qu’à des petites choses.

C’est ainsi que dans cette nouvelle version d’Android, l’horloge présente dans la barre de notifications disparait en fonction du widget présent sur l’écran de verrouillage :

C’est ainsi que lorsque votre écran de verrouillage dispose du widget horloge, la barre de notifications fait disparaitre l’heure. Dès que vous passez au widget suivant (Google Now dans notre exemple), la petite horloge dans la barre des statuts fait à nouveau son apparition.

Ce n’est pas grand chose, c’est un détail subtile, mais cela montre bien que Google a attaché une attention toute particulière au développement d’Android 4.3.

Conclusion :

Il faut bien l’avouer, sans être décevante, la mise à jour vers Android 4.3 reste assez limitée, en terme de performances. Elle apporte certes des améliorations au niveau du processeur, mais cela n’est pas particulièrement flagrant.

En revanche, pour ce qui est de l’autonomie, c’est un véritable bond en avant qui a été effectué. Alors que seul le système d’exploitation a connu une mise à jour sur notre Nexus 10, l’autonomie de cette dernière a gagné plus de 21% selon notre test. Mais sans passer par un benchmark, cela se ressent à l’utilisation quotidienne. Avec cette nouvelle version d’Android, notre Nexus 10 a véritablement gagné en autonomie, un point essentiel pour nos terminaux mobiles.

Il sera intéressant de voir dans les prochaines semaines comment les constructeurs vont adapter leurs surcouches à Android 4.3 afin de nous offrir des mises à jour à la hauteur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*