La guerre a été déclarée à Samsung par Apple, après une affaire rocambolesque, selon laquelle le constructeur sud-coréen avait plagié un modèle du constructeur californien. En effet, Apple s’est plaint de Samsung pour la ressemblance étonnante entre leurs modèles de smartphone.
En effet, si l’on regarde de plus près, il semblerait que depuis la conception de Samsung Galaxy Duos mais également le Galaxy S6 dont un test est disponible ici, la marque Samsung ait recopié la forme des iPhone. C’est la raison pour laquelle, Samsung a fait l’objet de poursuites judiciaires par la maison Apple. Cependant, ils ont réussi à trouver un terrain d’entente !
Là où tout a commencé
Il y a 7 ans, avec le marché des smartphones qui était en pleine évolution, et l’objectif de devenir tout simplement le meilleur en matière de téléphonie mobile, les deux constructeurs Samsung et Apple se sont lancer une guerre farouche afin de positionner l’autre à la deuxième place. Cependant, avec les compétences d’Apple, et les différentes technologies que cette maison utilise, il était indéniable qu’elle se situerait au premier plan sur le marché mondial.
C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle la maison Samsung a décidé d’imiter la marque Apple, avec la sortie des smartphones ayant textuellement la forme des iPhones. Ayant remarqué cela, la marque Apple a décidé de ne pas lâcher du lest, et de se plaindre auprès de la juridiction compétente, afin de pouvoir bénéficiez des dommages et intérêts occasionnés par le plagiat de la marque Samsung. C’est ainsi, que la guerre a commencé avec un procès des géants de l’Industrie des smartphones.
Apple lance les poursuites
Il est bien vrai qu’à voir certains modèles de la marque Samsung, cela nous renverrait au design adopté par les smartphones de la marque Apple. Même les consommateurs peuvent remarquer qu’à un certain niveau, il y a plagiat. Pour bénéficier des dommages et intérêts occasionné par une telle manœuvre, la marque Apple a décidé de poursuivre en justice la marque Samsung.
Ainsi, après une première conclusion, le juge a estimé qu’il y avait belle et bien plagiat au détriment de la marque Apple, en ce qui concerne ses iPhones. C’est la raison pour laquelle, le juge a décidé de condamner la marque Apple à 530 millions de dollars pour avoir recopié textuellement les petits détails de l’iPhone.
Cependant, la marque Samsung a décidé de porter un recours sur cette condamnation. Une deuxième conclusion a donc été émise, qui, celle-ci, condamne toujours la marque Samsung à payer les dommages et intérêts au profit de la marque Apple. Cette deuxième condamnation a eu lieu seulement le mois dernier. Il faut dire, que pour un grand constructeur comme Samsung, recopier les petits détails de l’iPhone était une preuve de sa difficulté à se trouver au même niveau que la marque Apple.
La marque Samsung : une marque concurrente
Même avec cette condamnation, marque Samsung n’en demeure pas moins l’un des grands constructeurs au monde de téléphonie mobile. En effet, Samsung et Apple sont présents à environ 35 % du marché mondial de la téléphonie mobile.
Il faut dire qu’une telle concurrence est bonne pour les affaires, car elle pousserait l’un à être meilleur que l’autre et à innover, afin de proposer aux consommateurs les meilleurs modèles de smartphone. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle les deux constructeurs ont décidé de ne plus engager des poursuites l’un envers l’autre.
Le règlement à l’amiable
Ces deux constructeurs, il faut le reconnaître, sont les meilleurs au monde. Ils ont décidé d’enterrer la hache de guerre. En effet, selon eux, l’argent n’est pas l’unique motivation, mais c’est le jeu qui en vaut la chandelle. En réalité, la concurrence entre ces deux constructeurs de smartphones, constituerait un jeu, dans lequel l’un ne devrait pas être désavantagé au profit de l’autre.
Cela pourrait pousser les constructeurs à innover, afin de pouvoir mettre en place une concurrence des plus cordiale entre eux. Cependant, la question de savoir si le design qui a été limité par Samsung justifie uniquement les dommages qui doivent être versés à Apple, ou bien si une certaine somme suffirait à calmer le constructeur des iPhones reste posée. Nous ne suivrons pas, malheureusement, le reste de l’affaire, car elle se conclura à huis clos, sauf bien sûr, si vous avez un bon informateur.
Poster un Commentaire