Accessibilité : de gros progrès avec le Galaxy S5

S’il y a bien tout un pan trop souvent passé sous silence, c’est celui des fonctions liées à l’accessibilité. La plupart des constructeurs, dont Samsung, livrent bataille sur le front des nouveautés logicielles très largement utilisées. On peut par exemple citer la nouvelle version de Touchwizz, ou encore la refonte du mode appareil photo.

Pourtant, une frange d’utilisateurs est bien trop souvent laissée pour compte, et Samsung compte bien montrer que les fonctions d’accessibilité ne sont pas du tout des futilités. Faisons le point sur les fonctionnalités dédiées du Galaxy S5, destinées aussi bien aux mal-entendants qu’aux mal-voyants et daltoniens.

D’un point de vue pratique, le Galaxy S5 peut être totalement utilisé sans écran. En effet, un mode de fonctionnement en écran noir est disponible pour les personnes n’en n’ayant tout simplement pas besoin. Dès lors, le Galaxy S5 sera guidé à la voix et via les boutons. Si la LED de notifications ne fait pas assez de lumière pour votre vue, il est tout à fait possible d’utiliser le flash de l’appareil photo à la place. C’est très pratique en cas de déficience du champ visuel notamment.

Les daltoniens n’ont pas été oubliés, puisque le Galaxy S5 est capable d’apprendre via un assistant la ou les couleurs qui vous font défaut. Ainsi le Galaxy S5 vous demandera d’identifier des couleurs selon leur ressemblance (d’après vous) et modifiera tout le jeu de couleurs du terminal en conséquence afin qu’à aucun moment du contenu vous soit difficile à lire. C’est une fonctionnalité qui en ravira plus d’un, quant on connait la proportion non négligeable de daltoniens dans le monde.

On ne peut que saluer les nouveautés en terme d’accessibilité apportées par le Galaxy S5. Samsung a toujours réalisé de gros efforts sur ce point, tout comme Apple. Ces deux constructeurs méritent que l’on salue leurs avancées, malheureusement encore trop maigres. La reconnaissance vocale reste encore aujourd’hui à améliorer grandement, et représente le pivot des technologies d’accessibilité pour la plupart des utilisateurs concernés.

Que pensez-vous des fonctions d’accessibilité de votre Galaxy, quelque soit le modèle ? Donnez nous votre avis !

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*