Depuis le Galaxy S3, Samsung a apporté la 4G à ses terminaux haut de gamme. Cependant, le passage à la 4G se fait au prix de quelques sacrifices. C’est ainsi que le constructeur est désormais obligé de proposer des processeurs Snapdragon au lieu de ses puces Exynos, maison.
La raison est assez simple, les processeurs Exynos de Samsung ne supportent pas la 4G et sont donc cantonnés à la 3G. Pour être au diapason avec le marché, et supporter la 4G, le constructeur sud-coréen a donc dû faire appel aux solutions Qualcomm pour motoriser ses derniers hauts de gamme.
Mais avant d’aller plus loin, revenons au Galaxy S5, et aux différentes rumeurs qui ont précédé sa sortie. On parlait alors de deux versions, dont l’une Prime, offrant un écran d’une résolution de 2560 x 1440 pixels. Cette dalle était-elle censée être vraiment présente ?
La réponse est oui ! La première version du prototype était constituée d’un tel écran. Jusqu’au troisième prototype (sur 10), une dalle QHD était présente sur le Galaxy S5, ce qui explique les fuites en décembre, présentant un modèle avec une telle résolution d’écran.
Mais à partir du quatrième prototype, c’est bien une dalle Full HD qui a été intégrée, validant les problèmes de production de l’écran QHD, évoqués en début d’année. Et contrairement à ce qu’a pu déclarer JK Shin, une version Premium du Galaxy S5 est bien dans les cartons, depuis un moment. Le Galaxy S5 actuel, portait en interne la dénomination Projet K, alors que la mouture Prime s’appelle Projet KQ.
Avec ce dernier modèle, c’est bel et bien un processeur Exynos qui est présent, même si l’appareil est encore en développement pour le moment. C’est précisément la puce Exynos 5430 qui est embarquée, avec chipset Intel LTE et l’écran QHD attendu.
La puce octo-core Exynos 5430 est une évolution de l’Exynos 5422, avec une cadence d’horloge à 2.1GHz sur les quatre cœurs A15, contre 1.5Ghz pour les cœurs A7. Au niveau du GPU, c’est une puce T6XX qui est embarquée, avec un nombre inconnu de cœurs, mais cadencée à 600MHz. Le contrôleur d’affichage a également été repensé afin d’offrir une plus grande résolution à haute efficacité.
Mais ce n’est pas tout, puisqu’une étude des tensions des processeurs montre que les noyaux A7 sont alimentés en 125mV, soit une réduction significative de la tension. Il est donc fort probable que le procédé de fabrication de ce nouveau processeur utilise une gravure en 20nm. Cela serait une amélioration significative dans le processus de fabrication des processeurs, et qui placerait Samsung en tête dans ce domaine. A titre de comparaison, la tension actuelle des processeurs est de 600mV.
Enfin, au niveau de la connectivité, Samsung aurait fait appel à Intel et son modem LTE XMM7260 pour offrir la 4G/LTE à sa puce Exynos. Les modèles internationaux seraient alors éligibles Catégorie 6, et pourraient atteindre des débits de l’ordre de 300Mbit/s (contre 150Mbit/s actuellement). De cette manière, Intel s’inviterait dans la technologie 4G/LTE et briserait le monopole de Qualcomm en la matière.
Bien évidemment, pour le moment, il est difficile de dire quel terminal sera équipé de ce processeur, et qu’elle sera sa disponibilité. Entre tous les prototypes, on peut trouver un nouvel appareil haut de gamme , nom de code » a3w5 » , arborant un écran QHD et découlant de la plate-forme du Projet KQ.
Si pour le moment, Samsung apparait moins compétitif qu’il y a quelques années en terme de performances sur ces appareils, la firme travaille dur dans l’ombre. Elle pourrait nous apparaitre dans quelques mois, avec de nouvelles armes, et une débauche de performances, pour reprendre un large avantage sur ses concurrents. Il y a fort à parier que de belles surprises devraient voir le jour ce trimestre-ci, les prototypes évoqués étant un stade avancé de développement.
Poster un Commentaire