Comme pour les ordinateurs, les constructeurs de terminaux mobiles cherchent à nous fournir toujours plus de puissance. Et cela passe notamment par les processeurs, plus performants génération après génération, à la fois en terme de calcul, mais également de consommation.
Le savoir-faire de Samsung en la matière n’est plus vraiment à démontrer, même si la puce octo-core (bien que performante) Exynos 5 Octa ne connait pas les résultats escomptés. Et le constructeur sud-coréen veut aller encore plus loin en proposant sa propre architecture pour ses prochaines puces.
Mais pourtant, Samsung fabrique déjà ses propres processeurs, nous direz-vous. C’est vrai, mais ils sont basés sur une architecture propriétaire, de la société britannique ARM. Certaines firmes comme Qualcomm et Apple ont ainsi pu obtenir une licence permettant de modifier ce modèle, et le façonner selon leurs besoins. C’est ce que souhaite également faire Samsung dans les prochaines semaines.
Et cela a beaucoup d’avantages, avec notamment des performances en hausse ou encore une meilleure gestion de la consommation, tout cela grâce à une amélioration du design. Avec une architecture personnalisée, Samsung pourrait donc franchir un nouveau cap dans les performances de ses processeurs. La firme reprendrait ainsi une longueur d’avance face à des concurrents comme Qualcomm ou nVidia.
Il ne faut pas s’attendre à voir cette nouvelle architecture cette année, et notamment dans le futur Galaxy Note 3. Cependant, il est fort probable que des processeurs Exynos ainsi désignés fassent leur apparition au deuxième trimestre 2014, et soient intégrés au Galaxy S5.
Poster un Commentaire