Il y a tout juste une semaine, Samsung commençait à déployer la mise à jour vers Android 4.4 KitKat pour le Galaxy Note 3. Cependant, disponible uniquement en Pologne, le firmware pouvait se laisser dompter afin d’être installé sur nos terminaux français.
Inauguré le 31 octobre dernier, Android 4.4 KitKat était fort attendu sur les smartphones haut de gamme de 2013. Cette évolution logicielle était plus ou moins planifiée pour la fin du mois de janvier. Le début du déploiement le 13 janvier dernier était forcément une bonne nouvelle.
Bien évidemment, à la rédaction de Planète Galaxy, ne pouvant résister à cette envie irrésistible de barres chocolatées, nous avons décidé de flasher un Galaxy Note 3 et d’installer Android 4.4. Pour cela rien de plus simple, il suffit de télécharger le firmware répondant à la référence N9005XXUENA6, puis de le flasher classiquement via Odin (voir notre tutoriel : installer la mise à jour du Galaxy Note 3 (SM-N9005) vers Android 4.4 KitKat) :
Après un full wipe d’usage, il ne nous restait plus qu’à réinstaller et réorganiser toutes nos applications. Si comme nous, vous aviez activé la sécurité pour la restauration des données, il vous faudra confirmer votre compte Samsung, juste après avoir sélectionné la langue :
Une fois que vous avez rempli les différents champs propres à l’initialisation du smartab, nous voici arrivés sur le bureau :
De la même manière, l’écran de verrouillage ressemble fortement à ce que l’on connait sous Android 4.3 :
Cependant, on peut remarquer que l’application Appareil photo fait son apparition dans le coin inférieur droit. Il s’agit ici de l’écran de verrouillage propre à Android 4.4 KitKat. Mais alors qu’est devenu l’écran de verrouillage avec les cinq raccourcis dont nous disposons depuis Android 4.1 ?
Rassurez-vous, ce dernier est toujours présent. Pour cela, il suffit de se rendre dans les Paramètres puis Mon appareil et enfin Ecran de verrouillage. Vous pourrez alors customiser l’écran de verrouillage :
Comme vous pouvez le constater vous aurez le choix entre un écran de verrouillage sans raccourcis, avec simplement l’accès à l’appareil photo, ou comme habituellement, avec plusieurs raccourcis. Pouvant aller jusqu’à cinq, ces raccourcis restent personnalisables :
Mais si vous souhaitez voir débarquer davantage de raccourcis sur votre écran de verrouillage, qu’à cela ne tienne, c’est également possible. Par le biais des widgets, qui sont désormais intégrables depuis Android 4.2, vous pouvez ajouter un bloc dit « raccourcis multiples ». Vous pourrez alors profiter jusqu’à 16 applications directement depuis l’écran de verrouillage :
Décidément, l’écran de verrouillage voit apparaitre bon nombre de changements. Lorsque vous écoutiez de la musique sur votre terminal, un lecteur était proposé sur l’écran de verrouillage, vous permettant d’interagir sans délocker le smartphone. Désormais, Samsung a intégré le lecteur de KitKat directement dans l’écran :
On retrouve donc les boutons pour la lecture des titres, avec au-dessus le morceau écouté, l’artiste et le nom de l’album. Et petite nouveauté, durant l’écoute, l’écran de verrouillage se met aux couleurs de la pochette de l’album. Comme on peut le constater, la résolution de l’appareil est trop forte par rapport à la qualité de l’image, ce qui donne cette impression de flou :
Pendant que les applications commencent à se réinstaller sur le terminal, nous nous laissons aller à un tour général de l’appareil. Commençons par voir du côté des paramètres. Par acquis de conscience, nous vérifions la version logicielle de notre Galaxy Note 3. Sans grande surprise, c’est donc Android 4.4 KitKat qui est présent :
En tapant classiquement sur le numéro de version d’Android, on lance l’easter egg propre à KitKat. Puis en restant appuyé sur l’écran, vous pourrez alors (re)découvrir les différentes versions de l’OS, dans une petite animation :
Continuons à faire un tour dans les paramètres. Tout d’abord, au niveau de la localisation, un nouveau menu, plus complet, fait son apparition :
Vous pouvez ainsi choisir les applications qui demandent votre application. Dans notre cas, seul l’appareil photo peut accéder à cette information.
Egalement au niveau des paramètres modifiables, on peut choisir la méthode de localisation. C’est ainsi que trois options vous sont proposées, dont l’une en économie d’énergie, ne faisant pas appel au GPS.
Et désormais, la localisation peut être désactivable, directement depuis le menu général des paramètres :
En allant faire un tour du côté de gestionnaire de RAM, on se rend compte qu’une optimisation a été faite sur ce point, le smartab consommant moins de mémoire :
Alors que nous étions habitués à flirter avec 2Go de mémoire vive utilisés, près d’un quart de la RAM a été libérée, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Il s’agit là d’une optimisation dûe à Android 4.4 KitKat.
Vous pouvez choisir votre launcher préféré dans le menu associé Accueil. Il suffit pour cela de se rendre dans les paramètres généraux, puis Applications par défauts.
Ici seuls Touchwiz et Touchwiz simple sont présents, mais si vous installez d’autres lanceurs, vous pourrez facilement basculer de l’un à l’autre dans ce menu.
De la même manière, au niveau des messages, il est également possible de choisir entre votre application classique, Hangouts ou tout autre, pour envoyer et lire vos SMS/MMS :
On remarque également dans la barre de notifications que les icônes adoptent désormais un style black & white, propre à Android 4.4 KitKat. Ladite barre de notifications voit d’ailleurs son écriture légèrement évoluer, plus fine, profitant de la résolution Full HD du terminal, et ses 386ppi :
Optimisation d’Android 4.4 oblige, les applications peuvent désormais enchainer leur installation plus rapidement. Jusqu’à présent, pour commencer le téléchargement d’une application ou sa mise à jour, il fallait attendre que la précédente soit installée. Désormais, avec cette nouvelle version, lorsque qu’une application est en train de s’installer, le téléchargement de la suivante s’effectue :
En revanche, pour ce qui est de la personnalisation des icônes et l’accès grâce à deux doigts à l’ensemble des raccourcis, rien ne change :
Comme c’était déjà le cas précédemment, on peut modifier l’ordre des raccourcis, grâce au petit crayon présent en haut à droite.
Autre nouveauté, propre à Android 4.4 KitKat, le nouveau menu Impression. Désormais, vous pouvez choisir un service d’impression par défaut. Cela demande cependant de disposer d’une imprimante Wi-Fi à laquelle vous êtes reliés :
Comme vous pouvez le constater, le choix d’imprimantes n’est pas pléthorique… Google n’a apporté que la compatibilité avec HP avec Android 4.4 KitKat. Evidemment, Samsung a apporté les plugins pour ses imprimantes. Malheureusement, si vous disposez d’un appareil d’une marque autre que Samsung ou HP, il ne sera pas possible d’utiliser ce service.
Nous avons bien tenté de forcer la communication avec une imprimante de marque Canon, mais malheureusement, la réponse ne fût pas celle espérée :
Espérons que de nouveaux plugins soient apportés sous peu, par Google ou Samsung, afin de supporter toutes les marques d’imprimantes.
Au niveau du navigateur internet, un petit changement, à peine perceptible, mais pourtant bien pratique, apparait. Lorsque vous cliquez sur un lien qui est censé vous renvoyer vers une page internet, vous avez le choix entre plusieurs navigateurs. Désormais, votre préférence est retenue, par rapport au choix précédent, et il n’est plus nécessaire de le notifier :
En revanche, du côté de l’interface photo, aucun changement particulier à noter. Le constructeur sud-coréen n’a pas jugé nécessaire d’apporter de modifications à son application photo, ni d’ajouter de nouveaux modes, déjà nombreux de base.
Mais lors de sa présentation, en août dernier, le Galaxy Note 3 a été associé à la Galaxy Gear. Avec cette mise à jour, il est donc intéressant de voir si cette évolution logicielle est impactante pour la montre connectée de Samsung. Bien évidemment, après avoir flashé ce firmware et effectué un wipe total, il a fallu réinstaller toutes les applications propres à la Galaxy Gear. On pourra juste noter la version de Gear Manager qui est en 1.5 et non en 1.6, comme sous Android 4.3. Mais cela ne perturbe en rien le fonctionnement de l’application.
Une fois que cette étape a été faite, la montre fonctionne parfaitement avec notre Galaxy Note 3, ses barres chocolatées dans la poche. De ce côté là, pas de nouveauté non plus à remarquer. Il faudra attendre une prochaine mise à jour de la montre pour que des nouveautés interviennent.
Au niveau du fonctionnement, le Galaxy Note 3 apparait légèrement plus réactif. Après une semaine de test, nous n’avons pas constaté de bugs particuliers, si ce n’est quelques rares FC (Force Close) du widget Applications favorites, présenté précédemment.
Pour en avoir le cœur net, nous avons donc soumis notre smartab aux classiques benchmarks. Nous avons ainsi commencé avec Quadrant :
Avec un score de 23 433 contre 21 988 lors de notre test du Galaxy Note 3, l’amélioration des performances est significative.
Passons maintenant à AnTuTu v4 :
Avec 35 494 contre 35 301 lors de notre test, la différence est beaucoup moins remarquable.
Dans l’ensemble, le fonctionnement du Galaxy Note 3 sous Android 4.4 KitKat est quasi irréprochable.
Et du côté de l’autonomie, qu’en est-il ? A vrai dire, le fossé qui sépare Android 4.2 d’Android 4.3 n’est pas le même ici. Entre les deux versions précédentes, l’amélioration avait été assez notable, avec une amélioration significative de la durée de vie de la batterie.
C’est ainsi qu’avec une utilisation normale du Galaxy Note 3, vous pourrez tenir largement la journée d’utilisation, quand une pratique intensive de l’appareil nécessitera une recharge en fin de soirée :
En revanche, on peut noter une véritable amélioration de l’autonomie en mode veille. C’est ainsi que malgré l’activation du Wi-Fi, du GPS, du Bluetooth et Galaxy Gear connectée, le Galaxy Note 3 ne consomme quasiment rien en énergie dans cet état :
Il s’agit donc là d’une bonne nouvelle, nos smartphones étant une bonne partie de la journée, dans cet état de sommeil.
Conclusion :
Avec cette mise à jour sous Android 4.4 KitKat du Galaxy Note 3, le bilan est globalement positif. Au menu, Samsung nous a réservé quelques nouveautés et a parfaitement intégré les changements opérés par Google.
Au final, on possède un smartab toujours plus performant, jouissant de la dernière version de l’OS de Google. Même si le firmware que nous avons testé ici ne concerne pour le moment que la Pologne, Samsung a parfaitement su nous proposer une évolution logicielle stable, et reprenant les améliorations d’Android 4.4 KitKat.
Si vous n’avez pas sauté le pas et que vous souhaitez découvrir en exclusivité les nouveautés apportées par cette version d’Android, alors n’hésitez plus. Vous retrouverez les manipulations à effectuer dans notre tutoriel complet pour installer la mise à jour du Galaxy Note 3 (SM-N9005) vers Android 4.4 KitKat.
Poster un Commentaire