La côte de popularité, voilà un indicateur auquel nous sommes habitués, notamment en politique. Ce baromètre un peu particulier reste bien évidemment basé sur le ressenti des personnes interrogées et n’est pas issu d’une science exacte. Mais cela donne une bonne idée de la tendance et des sentiments de la population envers une personne, une marque ou un objet.
Et à ce petit jeu, Samsung a visiblement tiré son épingle du jeu aux Etats-Unis, damant le pion à Apple et Google, sur leurs propres terres. C’est en tout cas ce que conclut le sondage publié par Harris Poll. Il en ressort que Samsung se place 3è en matière de popularité des marques aux USA, devant Apple et Google, respectivement 9è et 10è.
Les personnes interrogées ont dû se prononcer en fonction de six critères bien distincts :
- attrait émotionnel
- produits et services
- vision et leadership
- performances financières
- environnement de travail
- responsabilité sociale et environnementale
Sur ces différents points, Samsung a surclassé ses concurrents sur les quatre premiers critères. Evidemment, on peut se poser des questions sur les performances financières étant donné l’année 2014 qu’a vécu la firme sud-coréenne. Cependant, il ne s’agit pas ici de faits, mais bien d’un ressenti des consommateurs.
L’une des explications possibles de cette côte de popularité de Samsung est l’arrivée de stands dédiés chez le géant de la grande distribution américaine Best Buy. Cela permet aux clients d’avoir un service de meilleur qualité et une plus grande proximité. Les terminaux Galaxy ne sont ainsi pas noyés dans la masse des smartphones et tablettes, et il est possible d’avoir des explications et renseignements plus concrets.
En France, on commence à voir de tels stands, notamment à la FNAC. Samsung développerait-il ce concept, moins risqué et moins coûteux qu’une boutique dédiée ?
Poster un Commentaire