Une limitation des performances sous Android 4.4 KitKat pour le Galaxy S4 ?

Coïncidence ou non, c’est aujourd’hui que le Galaxy S4 connait officiellement sa mise à jour vers Android 4.4 KitKat en France. Evidemment, cela en ravira plus d’un, et il ne vous sera plus nécessaire de devoir aller piocher dans les firmwares de nos voisins européens pour disposer de la dernière version de l’OS de Google.

Cependant, cette mise à jour semble avoir des conséquences au niveau des performances du smartphone. Nos confrères de Tom’s Hardware ont ainsi découvert qu’une limitation a été mise en place par Samsung, en même temps que la mise à jour. La firme sud-coréenne a ainsi appliqué un algorithme de gestion des fréquences et tensions du téléphone plus restrictifs que dans les précédentes versions d’Android.

Cet algorithme, répondant au doux nom de DVFS, a pour conséquence la réduction de la fréquence de fonctionnement du processeur et de la puce graphique, en cas de chauffe. Sur le papier, cette technique est tout à fait logique, permettant notamment de préserver les composants du terminal, mais également l’autonomie de l’appareil. Il faut bien comprendre que cette limitation va intervenir lorsque le terminal chauffe, c’est à dire lorsque le processeur et le GPU sont fortement sollicités. C’est notamment le cas pour des applications gourmandes. Pour une utilisation classique du terminal (photo, mail, musique, internet, …), il n’y a pas de limitation.

Mais concrètement, cela a un impact sur les performances à haut régime du Galaxy S4. On peut facilement le vérifier lorsque l’on utilise des applications demandant beaucoup de ressources, comme les benchmarks ou les jeux. Nos confrères ont donc voulu en avoir le cœur net.

Lors du premier test du Galaxy S4, le DVFS ne s’est pas enclenché, mais lors des deuxièmes et troisièmes passages au benchmark, une limitation de la tension et des fréquences a été appliquée. De ce fait, les résultats en prennent un coup et paraissent logiquement moins bons :

Mais c’est également le cas au niveau des jeux. Nos confrères ont ainsi testé Real Racing 3 sur le Galaxy S4, et ont constaté le même phénomène. La fréquence du processeur est ainsi passé de 1458MHz au début de la partie à 918Mhz quelques minutes plus tard :

Physiquement, la différence n’est pas vraiment perceptible et le smartphone continue de fonctionner normalement.

Il faut bien voir que cet algorithme DVFS a toujours été présent, y compris sous Android 4.3, mais parait désormais un peu plus restrictif. Le booster de benchmarks présent alors, ne permettait pas de le mettre en évidence de la même manière qu’aujourd’hui.

Cependant, si cet algorithme DVFS vous dérange et que vous préférez ne pas avoir de limitation dans le fonctionnement de votre Galaxy S4, une solution existe. Elle nous est délivrée par mattiadj, un développeur du forum XDA. Il a ainsi proposé une application pour débrider le terminal de Samsung.

Il suffit de télécharger Xposed Installer (disponible ici), puis de l’installer sur votre Galaxy S4. Installez ensuite Xposed Framework depuis l’application Xposed Installer. Téléchargez ensuite l’application Samsung DVFS Disabler (depuis le Play Store).

Autorisez ensuite l’application Samsung DVFS Disabler depuis les modules Xposed Installer et redémarrez finalement votre Galaxy S4. La limitation dûe à l’agorithme ne sera alors plus présente.

Si vous craignez pour votre terminal, sachez qu’une limitation de température est toujours présente, fixée à 90°C. Cependant, elle reste paramétrable par l’utilisateur et lorsqu’elle sera atteinte, la tension et les fréquences diminueront normalement de manière à préserver l’appareil.

Source, [2]

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*