Un jour avec Ice Cream Sandwich sur Galaxy S2

Aujourd’hui est arrivée la version officielle d’Ice Cream Sandwich pour Galaxy S2. Attendue depuis des semaines, nous n’avons pu résister à l’envie d’installer cette nouvelle version officielle de l’OS mobile de Google. Aussi, nous avons décidé de vous faire partager nos premières impressions.

Baptisée I9100XXLPQ, il s’agit de la version finale officielle que distribue actuellement Samsung par le biais de Kies ou OTA. Cette mise à jour se fait progressivement selon les zones géographiques. Sont concernés la Corée du Sud, la Pologne, la Hongrie, la Suède, et depuis ce matin, Trinidad et Tobago. La France ne devrait plus tarder à être citée, mais vous pouvez devancer le constructeur sud-coréen en installant Ice Cream Sandwich en version finale officielle. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans le forum de Galaxys2.fr et suivre la procédure pour installer Android 4.0.3, et prendre de court Kies de quelques jours.

Trêve de bavardages, venons-en au fait. C’est donc dans une grande excitation que nous avons pu installer la dernière version d’Ice Cream Sandwich. En suivant à la lettre la procédure de flashage avec Odin, nous nous retrouvons donc avec le nouvel OS mobile de Google sur notre smartphone :

Grâce à une sauvegarde sous Kies, juste avant le flashage, toutes les données ont été conservées. Il faut juste noter que l’ordre des icônes a été modifié lors du changement de version. Mais après quelques minutes de rangement, tout est rentré dans l’ordre et nous avons pu nous extasier devant Ice Cream Sandwich.

La première chose que nous constatons est le gain en qualité d’image. L’écran parait plus lumineux avec une meilleure définition. L’interface utilisateur TouchWiz a été portée avec succès :

De ce fait, on peut noter quelques petites différences. L’icône « Téléphone » a vu son design légèrement modifié et « Messages » est devenu « Messagerie ». Avec joie, on peut se servir de la reconnaissance faciale comme écran de déverrouillage. Cela reste un gadget (à notre avis) mais c’est plutôt marrant et original. Pas d’inquiétudes, si votre visage n’est pas reconnu, il est possible de déverrouiller grâce à un code PIN ou un modèle, enregistré auparavant.

Du côté de la messagerie, on peut noter l’apparition en natif du clavier Swype, très réactif et bien au point. Si vous souhaitez effectuer (comme nous) des captures d’écran, il vous suffit de rester appuyé durant une seconde sur Volume- et Power. Autre nouveauté, avec un appui long sur le bouton Home, on arrive au gestionnaire de tâches. De cette manière, vous pouvez gérer toutes les applications qui tournent :

Mais ce qui est le plus épatant par dessus tout, c’est la fluidité et la réactivité du Galaxy S2. Nous n’avions encore jamais vu le smartphone aussi leste dans son utilisation. On a l’impression d’avoir amélioré les performances du processeur, alors que rien n’a été modifié. Avec un petit benchmark sous Quadrant, notre impression est justifiée. Un joli score de 4193 s’affiche, sans aucune optimisation, reléguant très loin le Galaxy Nexus, pourtant bien plus récent :

Et cette fluidité se confirme dans les applications et au niveau de la navigation Internet. Pas de problème de recherche de réseau à noter :

Au rayon des points noirs (parce qu’il y en a quand même), on peut noter une gestion de la batterie moins bonne. Il semblerait que l’autonomie soit diminuée par rapport à Gingerbread, ou est-ce notre batterie 2000mAh qui n’est pas reconnue parfaitement… Cependant, nous n’avons pas assez de recul pour faire une conclusion correcte sur ce point. Après une journée d’utilisation, nous n’avons pas encore pu mettre totalement à l’épreuve le nouvel OS de Google.

Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons que vous conseiller et vous inciter vivement à installer cette version officielle d’Ice Cream Sandwich. En suivant parfaitement la procédure, vous obtiendrez le même résultat. Tout cela ne prend que quelques minutes, et vous aurez pleinement la satisfaction d’être l’un des premiers à profiter d’Ice Cream Sandwich sur votre Galaxy S2.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*