[Tutoriel] Un fix pour les problèmes de gestion mémoire des Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge

Lors de la sortie d’Android 5.0 Lollipop, de nombreux bugs ont été découverts et cela a conduit rapidement au déploiement des versions 5.0.1. et 5.0.2. Malheureusement, cela n’a pas suffit et un problème de gestion de la mémoire RAM a subsisté, corrigé tant bien que mal par Google sous Android 5.1.1.

Evidemment, les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge n’ont pas échappé à ce soucis et connaissent donc une mauvaise gestion de la RAM. C’est ainsi que les applications ne restent pas longtemps en mémoire et que le pourcentage d’utilisation de la RAM est proche de 90%, ce qui est énorme quand on sait que les deux terminaux en possèdent 3Go.

Mais il semblerait qu’un des développeurs du très célèbre forum xda ait trouvé une solution. Selon lui, Samsung a été un peu trop « agressif » dans les paramètres de gestion de la mémoire. Pour y remédier, il faut revoir les réglages établis dans le fichier build.prop, présent dans la partition system. Evidemment, cela requiert d’avoir les accès root.

Voici les manipulations nécessaires pour une meilleure gestion de la mémoire. Attention tout de même, mieux vaut être un utilisateur averti, qui procède en connaissance de cause.

Dans votre fichier build.prop sous #DHA property, changez ces deux lignes:

Code :

ro.config.dha_cached_max = 12
ro.config.dha_empty_max = 36

Ajoutez ensuite ces 4 lignes:

Code :

ro.config.dha_th_rate = 2,3
ro.config.dha_lmk_scale = 0,545
ro.config.sdha_apps_bg_max = 70
ro.config.sdha_apps_bg_min = 8

Faites défiler au-delà des propriétés DHA où les autres propriétés sont stockées, et retirez les valeurs des variables suivantes :

Code :

ro.config.dha_cached_max =
ro.config.dha_empty_max =
ro.config.dha_th_rate =
ro.config.dha_lmk_scale =

Enfin, changez vos valeurs LMK :

Code :

ro.config.oomminfree_high = 7628,9768,11909,14515,16655,20469

Selon les premiers retours, ces manipulations permettent de grandement améliorer la gestion de la mémoire RAM. Il y a tout de même une mise en garde : il semblerait que les applications comme Chrome ou celles qui appellent des pages Web via WebView (comme Facebook) consomment encore beaucoup.

Grâce à cette solution, même si proche de la bidouille, vous verrez une différence quand à votre consommation de mémoire RAM.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*