En novembre dernier, Google nous dévoilait Android 4.2 Jelly Bean, nouvelle mouture de son OS phare. Même si aujourd’hui, des informations plus que crédibles nous révèlent Android 4.3, cette version n’est toujours pas officielle.
Cependant, grâce au Galaxy S4 Google Edition et à son expérience Nexus, il est possible de profiter de certaines fonctionnalités propres à Android 4.2. Parmi elles, on peut citer Photosphere, un mode photo inédit qui permet des prises de vues à 360°, et selon tous les axes. Fini les panoramiques complètement allongées, vous allez pouvoir donner de la profondeur à vos clichés.
En effet, aujourd’hui, nous vous proposons un petit tutoriel ultra-simple, qui vous permettra de profiter de cette application, en attendant S Orb, prévue avec le Galaxy Note 3. Vous vous dites « Pfff, encore un tutoriel pour le Galaxy S4 flashé et rooté… » Que nenni ! Vous allez pouvoir installer cette application sur n’importe lequel de vos terminaux Galaxy, sans même avoir recours au flashage ou au rootage de votre appareil. La manipulation est presque aussi simple que l’installation d’une application !
Nous vous proposons donc aujourd’hui un petit tutoriel très simple pour installer Photosphere sur votre terminal Galaxy. Que vous soyez possesseurs d’un Galaxy S2, d’un Galaxy Note ou du tout dernier Galaxy S4, vous allez pouvoir profiter de ce nouveau mode, très séduisant. Quand vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer.
Pour commencer, télécharger l’application GalleryGoogle.zip en cliquant ici, puis extraire le fichier .apk. Copiez ensuite l’application sur la mémoire de votre appareil ou sur la carte mémoire.
Rendez-vous ensuite dans Paramètres, (puis Plus pour le Galaxy S4) et enfin Sécurité. Cochez alors l’option Sources inconnues, puis acceptez.
Dans Mes fichiers, vous devriez retrouver l’application GalleryGoogle.apk. Lancez l’installation en appuyant sur l’icône. Cela ne vous prendra que quelques secondes.
Lorsque c’est terminé, revenez dans Paramètres, (Plus pour le Galaxy S4), puis Sécurité et décochez Sources inconnues.
Pour tous ceux qui disposeraient de CyanogenMod ou autre, il est possible que l’installation ne se fasse pas correctement, voici une l’étape à réaliser avant d’installer Photosphere (merci à Straynart) :
Commencez par faire un backup de l’apk de la Galerie (/system/app), avec Titanium Backup par exemple. Gardez cet apk précieusement, cela vous permettra de réinstaller l’application photo d’origine plus tard si vous le souhaitez.
Désinstallez ensuite la Galerie d’origine (toujours avec Titanium Backup) et installez l’apk de Photosphere dans ce même répertoire, puis procédez à son installation.
En vous rendant sur la dernière page de vos applications installées, vous vous apercevrez que de nouvelles applications sont apparues :
Il s’agit de l’appareil photo et de la Galerie d’Android 4.2. Même si cette nouvelle Galerie s’utilise de la même manière que celle présente nativement, elle ne présente guère de nouveautés. De ce fait, nous ne l’évoquerons pas dans la suite de ce tutoriel.
Revenons à l’appareil photo. Ouvrez l’application, puis appuyez sur l’icône en forme d’appareil photo. Vous obtenez alors l’écran suivant :
Quatre icônes sont présentes. De droite à gauche, on dispose des fonctions suivantes : cliché unique, vidéo, panoramique et Photosphere. Vous l’aurez bien compris, celle qui nous intéresse est la dernière avec une icône sous forme de globe. Appuyez donc sur cette dernière.
Lors de la première utilisation, un petit tutoriel vous présente rapidement l’utilisation de Photosphere :
Il ne reste plus qu’à appuyer sur OK pour se lancer dans ce nouveau mode photo, et découvrir les possibilités offertes. Pour commencer la capture, il faut mettre son terminal Galaxy à l’horizontale, face à soi et viser le petit point bleu au milieu :
Ensuite, vous pouvez prendre vos photos, à gauche, à droite, en haut ou en bas, comme bon vous semble, et ce jusqu’à 360° et dans l’ordre que vous souhaitez. Lors de la prise des différents clichés, vous pouvez avoir l’impression qu’il s’agit d’une succession de plusieurs photos et dont le résultat est désagréable à regarder. Aucune inquiétude, il ne s’agit que de la prise de vues, et vous serez étonnés par le résultat. Lorsque vous avez terminé votre cliché, appuyez sur gros bouton bleu, à droite de votre écran.
Comme nous venons de l’évoquer, il s’agit d’une succession de prises de vues. Afin de pouvoir reconstituer l’ensemble des photos et n’en faire qu’une seule, Photosphere doit procéder à quelques savants calculs. Cela demande environ 5 à 10 secondes d’attente. Vous pouvez d’ailleurs suivre cette progression dans la barre de notifications :
Une fois que c’est terminé, vous pouvez aller dans la Galerie contempler votre premier cliché pris avec Photosphere. Bientôt, vous ne prendrez plus vos photos que par ce nouveau mode, très séduisant.
Afin de vous présenter cette application, voici une même scène pris avec les différents modes photos du Galaxy S4. Mais vous obtiendrez le même résultat avec n’importe quel autre terminal Galaxy.
Comme vous pouvez le constater, Photosphere permet de prendre des clichés totalement nouveaux. Malgré un angle beaucoup plus grand, la photo garde une bonne profondeur et ne donne pas un aspect allongé.
Voici une petite compilation de photos prises avec Photosphere. A vous de créer les vôtres
Poster un Commentaire