En cette année 2013, Samsung a décidé de nous proposer une nouvelle génération de tablettes : les Galaxy Tab 3. Mais contrairement aux moutures précédentes, ce sont désormais trois formats qui sont disponibles : 7 pouces, 8 pouces ou 10.1 pouces.
A vous de choisir le format et les performances qui vous conviennent le mieux ! Mais quel que soit votre choix, il se peut que vous soyez tentés par quelques bidouilles, somme tout logiques. Et commençons par l’une des plus simples et plus courantes d’entre elles : le flashage.
Aujourd’hui, nous vous proposons donc de flasher votre Galaxy Tab 3. Mais attention, si ce tutoriel est générique, vous devrez préalablement vérifier la référence de votre tablette :
– Galaxy Tab 3 7 pouces Wi-Fi : SM-T210
– Galaxy Tab 3 8 pouces Wi-Fi : SM-T310
– Galaxy Tab 3 10.1 pouces Wi-Fi : GT-P5210
Pour le moment, seules les versions Wi-Fi des Galaxy Tab 3 sont présentes en France. C’est pour cette raison que nous n’avons pas évoqué les déclinaisons 3G et 4G. Lorsque celles-ci seront disponibles, nous vous fournirons les firmwares correspondants.
Avant de flasher, vérifiez donc la référence de votre tablette. Pour cela, rendez vous dans Paramètres -> A propos de l’appareil -> Numéro du modèle. C’est cette référence qui sera importante pour choisir le firmware associé à votre tablette.
Cette manipulation n’est pas sans risque et il est toujours possible de bricker son terminal. Même si cette opération est relativement simple, le risque zéro n’existe pas. En cas d’incident, nous ne pourrons être tenu responsable.
Maintenant que le décor est planté, nous pouvons commencer l’opération à proprement dit. Pour cela, il faut télécharger la ROM correspondant à votre tablette :
– Galaxy Tab 3 7 pouces Wi-Fi (SM-T210)
– Galaxy Tab 3 8 pouces Wi-Fi (SM-T310)
– Galaxy Tab 3 10.1 pouces Wi-Fi (GT-P5210)
Tous les firmwares proposés ici (un pour chaque modèle de tablette) correspondent ici à une ROM France, en XEF. Après cette manipulation, vous recevrez donc toujours les mises à jour officielles.
Il suffit ensuite de dézipper le dossier téléchargé et vous obtiendrez un fichier .tar.md5.
Lancez ensuite Odin 1.85 (téléchargeable ici) et vérifiez que la case Re-Partition n’est pas cochée. Ajoutez le fichier en .tar.md5 que vous venez de décompresser en cliquant sur l’onglet PDA.
Intéressons-nous maintenant à la tablette. Celle-ci doit d’abord être éteinte, avant de passer en mode Download. Pour cela, il suffit d’appuyer simultanément sur les boutons Volume Bas, Home et Power, puis Volume Haut. Connectez ensuite (et seulement maintenant) votre Galaxy Tab 3 à l’ordinateur via le câble USB. La case située en haut à gauche d’Odin passe alors en jaune et affiche ID:COM.
Vous pouvez alors appuyer sur le bouton Start. Une barre de progression, bleue, vous indiquera l’évolution du flashage. Cela prendra quatre à cinq minutes.
Lorsque l’opération est terminée, votre tablette redémarrera alors automatiquement. Félicitations ! Vous venez de flasher votre Galaxy Tab 3, cela ne vous aura pris que quelques minutes et aucune difficulté. Vous êtes désormais prêts pour les prochaines étapes, et notamment le rootage de votre tablette.
Poster un Commentaire