[Tutoriel] : Android 4.1.2 pour Galaxy S3

En France, le Galaxy S3 tourne avec Jelly Bean depuis la dernière mise à jour qui est intervenue le 22 octobre dernier. Si cette version a apporté de nombreuses nouveautés dont le fameux Google Now, certaines fonctionnalités propres à Samsung et sa surcouche TouchWiz ne sont pas présentes. C’est en particulier le cas du multi-fenêtrage qui ne fera son apparition qu’avec la version 4.1.2 d’Android.

Nous vous proposons aujourd’hui un tutoriel pour flasher la première ROM d’origine Samsung tournant sous Android 4.1.2. mais avant de détailler la méthode, il est important d’apporter quelques précisions.

La ROM est bel et bien d’origine Samsung, néanmoins, la source de la fuite ayant rooté son mobile avant extraction des données, la ROM proposée ici est « pré-rootée ». Elle incrémente donc le compteur de flash (contrairement aux ROMs officielles de Samsung) et le statut du périphérique (disponible dans Paramètres/A propos de l’appareil/Etat) passera à « Modifié ». Il est important de le savoir avant de vous lancer dans l’aventure, ces données pouvant annuler  la garantie en cas de retour au Service Après Vente. De plus, cette ROM est une version de test, qui peut donc contenir certains bugs.

Parmi les nombreuses améliorations proposées, nous retrouvons dans cette ROM estampillée I9300XXELK4 :

– le multi-fenêtrage

– la rotation intelligente (smart rotation)

– la personnalisation de la barre de notifications

– les applications paper artist et gallerie issues du Galaxy Note 2

– un nouveau clavier swype

Alors si vous ne pouvez pas attendre ces nouveautés jusqu’en décembre, date à laquelle Samsung devrait rendre publique une version d’Android 4.1.2 pour son Galaxy S3, il vous suffira de suivre ces quelques instructions pour pouvoir en bénéficier dès à présent.

Tout d’abord, il faudra télécharger la ROM en cliquant ici et la dézipper pour obtenir un fichier avec l’extention « .tar.md5″.

Lancez Odin v1.85 (que vous pouvez télécharger ici si vous ne l’avez pas déjà), cliquez sur la case PDA et sélectionnez le fichier « .tar.md5″ que vous venez de décompresser. Assurez vous que la case « re-partition » n’est pas cochée.

Mettez ensuite votre Galaxy S3 en mode Download. Pour cela, il suffit d’éteindre votre smartphone puis d’appuyer simultanément sur les touches « volume bas », « home » et « marche/arrêt » jusqu’à avoir un écran vous invitant à confirmer la manipulation en appuyant sur la touche « volume haut ».

Connectez votre Galaxy S3 à votre ordinateur à l’aide du câble USB. La case « ID:COM » en haut à gauche de la fenêtre passera alors en jaune, vous confirmant ainsi que votre Galaxy S3 est bien reconnu par Odin.

Il n’y a plus qu’à cliquer sur « Start » et patienter environ 5 minutes en ne débranchant pas votre smartphone tant qu’il ne redémarre pas. Vous voilà maintenant sous Android 4.1.2.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*