Tizen pourra exécuter des applications Android

Il y a deux jours, Samsung a présenté son nouveau smartphone, mais particularité, il est sous Tizen 2.3. Le nouveau système d’exploitation co-développé par Samsung et Intel est donc officiellement lancé mais il reste le problème du nombre d’applications disponibles.

Si Android et iOS connaissent aujourd’hui le succès c’est notamment grâce à un catalogue d’applications bien fourni. Mais ce n’est pas le cas de Tizen qui est nouveau dans le domaine. Mais pour y remédier, Tizen pourrait bien avoir une botte secrète.

Cette faiblesse est la cause des nombreux retards dans le lancement d’appareils tel que le Z1. Samsung veut que le nouveau système soit lancé pour qu’il soit viable dès le premier jour. Et il semblerait que la firme sud-coréenne ait trouvé une solution simple à utiliser pour nous utilisateurs : le système OpenMobile Application Compatibility Layer (ACL). Ce système permet d’exécuter des applications venant d’un système étranger sur un système hôte. Ceci permet actuellement d’avoir plus de 1 000 applications disponible à partir d’Android.

Ceci permettra d’offrir un système viable dès les premiers appareils tel que le Z1, et on peut le voir les premières applications arrivent. Et celles-ci ne sont pas que inconnues, WhatsApp par exemple, a été aperçue sur le jeune Z1. Si une application de discussion instantanée utilisée par plus de 600 millions de personnes est disponible sous Tizen, cela montre un espoir pour ce nouveau système d’exploitation. Les potentiels utilisateurs pourront ainsi glisser de leur OS actuel à Tizen plus facilement sans craindre de perdre des fonctionnalités majeures. De plus, l’application est très similaire à celle présente sur Android.

Il faut malgré tout rester prudent, car si même un smartphone sous Tizen arrive avec un grand choix d’applications, cela n’est pas synonyme de succès. Il faudra attendre les résultats de vente sur le marché indien de cet appareil pour voir la rentabilité du nouvel OS mobile.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*