Vous commencez à en avoir l’habitude, si vous suivez régulièrement notre actualité, les benchmarks sont devenus légion dans le monde des smartphones. Quoi qu’on puisse en dire, ils sont un très bon indicateur des performances d’un nouveau terminal, et permettent de pouvoir juger de la performance pure d’un smartphone.
Si vous êtes un peu geek sur les bords, et que vous souhaitez évaluer les performances de votre ordinateur, alors 3DMark ne vous est pas inconnu. Il s’agit de l’un des benchmarks de référence dans le monde des gamers. Mais aujourd’hui, c’est sur les terminaux mobiles que l’application débarque, et notamment sur Android.
Quand les benchmarks habituels vont tester l’ensemble des composants d’un terminal, 3DMark va se concentrer sur la partie graphique, tout en se basant sur la puissance du processeur, de la puce graphique et la mémoire vive.
A son lancement, 3DMark propose deux benchmarks : Ice Storm (720p) et Ice Storm Extreme (1080p). Concrètement cela se traduit par le visionnage de vidéos, très bien faites, sorties directement de l’imagination de l’éditeur Futuremark. On se croirait presque dans un univers parallèle ou en train de vivre dans un jeu vidéo. Si vous n’êtes pas fans de benchmarks, la qualité des vidéos vaut le détour en revanche.
Une fois que vous avez passé les trois vidéos qui constituent le test (compter environ 4 minutes), vous pourrez accéder aux informations principales de votre smartphone ou tablette, la performances des composants, mais également la moyenne des résultats obtenus pour ce même périphérique. Vous pourrez également retrouver les performances des principaux smartphones sous Android, et les comparer à votre terminal :
C’est ainsi que nous avons pu faire la connaissance du Galaxy S4, équipé du Snapdragon 600 (GT-I9505), qui se positionne en troisième position au test Ice Storm (720p), et tout bonnement premier à Ice Storm Extreme (1080p) :
Attention, cependant, le classement évolue encore beaucoup, puisque le panel d’appareils utilisés reste encore assez faible, étant donné la jeunesse de l’application.
Mais vous serez également surpris d’apprendre que vous pourrez tester votre terminal et le comparer avec un appareil sous Windows ou Windows RT. C’est ainsi que vous pourrez vous apercevoir que nos smartphones se rapprochent de la plupart des ordinateurs de bureau. Quand on vous dit que ce sont de vrais petits ordinateurs.
Bien évidemment, nous n’avons pas pu résister à l’appel de 3DMark et avons passé une Nexus 10 au benchmark :
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que notre Nexus 10, équipée de son processeur dual-core Exynos 5250 (bien qu’indiqué comme quad-core par 3DMark…) se débrouille plutôt bien, et se classe devant bon nombre de terminaux quad-core. Avec un score de 7769 (720p) et 5378 (1080p), notre tablette se positionne respectivement en 20è et 15è position. On remarquera au passage que nous avons amélioré le meilleur score en 1080p, qui était alors de 5027.
Bref, si vous êtes fans de chiffres, alors 3DMark est parfait pour vous, mais cela vous permettra également de vous faire une idée sur les performances de votre terminal.
Si vous souhaitez également tester votre smartphone avec ce nouveau benchmark, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le Play Store en cliquant ici. L’application est gratuite, mais nécessite au minimum Android 3.1 (4.0 sur les smartphones), et 1Go de RAM. A noter que 3DMark est très lourde, puisque d’une taille de 283Mo. Nous invitons donc à passer en Wi-Fi pour en faire l’installation.
Quoi qu’il en soit, même si l’installation est un peu longue, nous avons été grandement ravis de ce nouveau benchmark, qui devrait bientôt devenir une référence en la matière. Bien évidemment, nous avons hâte de tester le Galaxy S4, et notamment sur ses performances graphiques.
Poster un Commentaire