[Test] : Stick Bluetooth HM5000 officiel Samsung

Aujourd’hui, nous avons testé pour vous un accessoire un peu atypique : le HM5000 proposé par Samsung.

Sous ce nom un peu barbare se cache en fait un kit bluetooth très particulier. Le kit bluetooth est en général une oreillette, un casque audio ou encore un système qui s’installe dans un véhicule. Le HM5000 n’est rien de tout cela, il s’agit en fait d’un stick.

Vous ne visualisez certainement toujours pas ce que peut bien être cet accessoire? A vrai dire, même en observant la boîte, bon nombre de personnes ne verront toujours pas à quoi correspond ce kit bluetooth ni comment l’utiliser. Et pourtant, l’essayer, c’est l’adopter.

Si l’on en croit la notice d’utilisation, ce stick se destine principalement aux « cols blancs » puisque pour le fixer, il faut l’accrocher à la poche de sa chemise.

Vous l’aurez compris, le HM5000 vous permettra de passer vos appels sans sortir votre téléphone de votre poche ou de votre sac.Vous pourrez bien sûr l’utiliser avec d’autres vêtements mais il est vrai qu’avec la forme d’un stylo équipé d’une pince pour s’y accrocher, il trouve parfaitement sa place à cet endroit.

Gros point positif pour les personnes disposant de deux téléphones mobiles, le HM5000 est capable de se connecter simultanément à deux appareils différents.

L’appairage à réaliser lors de la toute première utilisation est enfantin, une fois que vous aurez mis le HM5000 dans ce mode, il vous suffira de le sélectionner dans la liste des appareils disponibles depuis votre smartphone, et c’est tout. En effet, le HM5000 dispose de la fonction d’appairage simple, qui évite d’avoir à saisir un code PIN pour les téléphones compatibles avec la norme bluetooth 2.1 ou supérieure.

Une fois vos appareils reliés, vous pourrez bien sûr répondre à vos appels, le kit bluetooth se mettra alors à vibrer et émettra un bip. Si le bip est quasi inaudible, le vibreur est suffisamment puissant pour bien le sentir et autorise donc de laisser son smartphone ailleurs que dans la poche. La portée du bluetooth étant d’environ 10m en champ libre, vous pourrez vous éloigner un peu de votre smartphone sans que le HM5000 ne se déconnecte de celui-ci.

Vous aurez également la possibilité de rappeler le dernier numéro composé, utiliser la reconnaissance vocale de votre téléphone, raccrocher, rejeter un appel, régler le volume, désactiver le microphone, mettre un appel en attente ou prendre un deuxième appel… A l’usage ces différentes fonctions sont difficilement utilisables. En effet, le HM5000 dispose de seulement 2 boutons : un pour le réglage du volume qui dispose de 2 positions (+ et -) et un autre pour tout le reste. De ce fait, pour actionner les différentes options, il faut appuyer plus ou moins longtemps ou plusieurs fois sur le bouton. A part pour les fonctions de base (rappel du dernier appelant, répondre à un appel, prendre un deuxième appel, raccrocher) qui sont très simples, on se mélange vite les pinceaux en raison de la notice qui ne détaille pas la durée d’appui sur le bouton. Il n’est donc pas rare de déclencher une fonction différente de celle voulue. Néanmoins, on s’habitue peu à peu aux divers raccourcis, et avec le temps, il devient plus rare de se tromper.

Lors des appels, le son est vraiment très bon, et vos interlocuteurs vous entendent clairement. La batterie du HM5000 est donnée pour tenir 200 heures en veille ou 8 heures en communication, et il semblerait que ce soit réellement le cas. Nous avons réussi à tenir 12 journées de 10 heures avant que notre stick de test ne commence à émettre des bips nous indiquant que la batterie était vraiment déchargée. Un système de vérification du niveau de charge est disponible afin de savoir si une recharge est à prévoir rapidement. Le port utilisé pour la recharge est un port micro-USB, le même que celui qui équipe nos smartphones préférés.

Selon nos mesures, le stick ne pèse que 21 grammes tout compris. Aussi, vous ne le sentirez absolument pas une fois dans la poche de votre chemise, sauf bien sûr quand il se mettra à vibrer lors de la réception d’un appel. Ce kit a le bon goût de ne réagir qu’aux appels, il ne vibrera donc pas en cas de réception de mail ou de SMS. A l’usage, la poche de chemise s’avère vraiment l’endroit idéal pour placer un « combiné » déporté. Vous l’aurez toujours à portée de main sans avoir à le chercher partout et ne devrez pas vous contorsionner comme on pourrait le faire pour attraper un smartphone au fond d’une poche. Le stick est très fin mais trouve sa position dans la main et son utilisation, même sur des appels prolongés, reste agréable. De plus, avec lui, vous ferez des jaloux. Après avoir suscité leur étonnement, vos collègues voudront tous en avoir un.

Conclusion :

A la rédaction, après un premier contact quelque peu déroutant – mais quelle est cette chose ? – nous avons été totalement conquis par le HM5000 de Samsung. Au point d’en oublier son seul défaut : les difficultés à utiliser les fonctions avancées (utilisation de la reconnaissance vocale du téléphone pour appeler un correspondant ou lui envoyer un SMS par exemple). Autant vous le dire tout de suite, le HM5000 fait maintenant partie des rares accessoires que nous amenons en permanence avec nous. Autorisant la connexion simultanée à deux téléphones et outre la discrétion dont vous pourrez faire preuve lors de vos appels (en particulier si vous avez un Galaxy Note, le contraste sera saisissant), il vous permettra de ne rater aucun appel de par l’endroit ou il se trouvera rangé. Les smartphones sont trop lourds pour être conservés dans une poche de chemise, mais fort d’à peine plus de 20 grammes, ce super stick y trouvera sa place sans aucune difficulté et n’en bougera plus sauf pour vos communications téléphoniques et à de rares occasions pour être rechargé.

Vous pouvez retrouver cet accessoire chez notre partenaire Accessoire Galaxy S, au prix de 49,90€.

Vous pouvez commander cet article directement sur la boutique de Accessoire Galaxy S en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*