Il est parfois difficile de protéger correctement son Galaxy des agressions du monde extérieur. Samsung l’a bien compris et a décidé de proposer toute une gamme d’accessoires avec son Galaxy S4.
Présenté en même temps que le Galaxy S4, l’accessoire dont nous allons vous parler aujourd’hui se veut original. Allant de la Flip Cover à la Gamepad, la gamme d’accessoires du Galaxy S4 est riche, et la S-View Cover est réellement un accessoire intéressant dans la mesure où il n’existe chez aucun autre constructeur.
Très concrètement, la S-View Cover se présente comme une Flip Cover, avec quelques différences notables ! En effet, cet accessoire permet d’ajouter des fonctionnalités inédites au Galaxy S4, qui s’avèrent très pratiques au quotidien.
Passons tout de suite au test de notre S-View Cover, qui se présente comme suit après déballage :
La ressemblance avec une Flip Cover est vraiment frappante, sauf qu’en y regardant de plus près, on constate qu’une fenêtre est présente sur le rabat. Cette fenêtre est en réalité une surface transparente en plastique rigide. Au niveau de la coque arrière, quelques détails attirent notre attention.
On retrouve sur cette coque arrière les marques caractéristiques de l’injection plastique, procédé industriel d’obtention de pièces polymères, ici du polycarbonate PC10 (10% de fibre de verre). La pastille noire (en haut à droite de l’image) permet au Galaxy S4 de savoir qu’il est équipé de la S-View Cover, et donc d’interpréter correctement les informations émanant de son capteur à effet Hall. Ce capteur permet de savoir si le rabat de la housse est fermé ou non, et n’a rien à voir avec un capteur optique comparable à celui utilisé pour éteindre l’écran lorsque le mobile est collé au visage pendant un appel. La S-View Cover fait donc appel à un peu de technologie, relativement et précise couteuse, liée aux champs magnétiques, ce qui justifie son prix un peu plus élevé qu’une Flip Cover, mais nous y reviendrons.
Le Galaxy S4, une fois équipé, se présente donc comme ceci. L’ouverture de la housse provoque le déverrouillage du mobile (à condition de ne pas avoir de mot de passe). Dans le cas contraire, cela provoque l’allumage de l’écran. Ouvrons donc cette housse !
A noter qu’il n’y a absolument aucune latence à l’ouverture de la housse. L’écran s’allume immédiatement sans temps mort. A la fermeture, même réactivité, le Galaxy S4 se re-verrouille immédiatement. Mais alors, à quoi sert cette fenêtre ? Imaginons que quelqu’un nous appelle pour y voir plus clair !
En cas d’appel entrant, le nom et numéro du correspondant s’affichent à l’écran, à travers la fameuse fenêtre ! Il est possible de décrocher sans avoir à ouvrir le rabat, directement en faisant glisser son doigt sur l’icône, qui sera détecté sans soucis. A noter que pour raccrocher, cela se passe aussi sans avoir à ouvrir la housse. Par contre, il faudra l’ouvrir obligatoirement pour activer le haut parleur ou encore mettre en attente le correspondant. Ce n’est pas tout, les notifications s’affichent également à travers cette fenêtre :
Vous n’êtes pas sans avoir remarqué, que la surface du rabat est un peu travaillée avec un léger relief ! Le résultat est plutôt sobre, et ne dénote pas avec le style du mobile. Ci-dessous une vue de détail du bas du rabat, une sérigraphie grise.
A l’intérieur du rabat, un petit renfoncement est prévu pour accueillir le bouton Home, c’est bien exécuté là encore. Tout ça c’est bien joli, mais est-ce qu’elle se plie cette housse ?
La réponse est oui, puisqu’une fois assouplie après deux ou trois jours d’utilisation, la housse se plie sans aucun problème, permettant une utilisation très confortable sans nuire à la prise en main du Galaxy S4. L’appareil photo et son flash tombent juste au niveau de la fenêtre, ils sont donc utilisables en configuration housse repliée. En parlant de prise en main, le Galaxy S4 gonfle d’un tout petit millimètre en épaisseur avec cette S-View Cover. On ne sent pas vraiment la différence, très subtile.
A l’usage, cette S-View Cover est très pratique, toutefois, on regrette l’absence de trou pour laisser apparaitre la LED de notifications ! C’est dommage. Les boutons de réglage du volume deviennent un peu moins accessibles, mais il est possible des les actionner à travers la charnière du rabat sans soucis pendant un appel. Ce sont les deux seuls reproches que nous faisons à cet excellent accessoire ! Seul son prix, bien que justifié par l’utilisation de matériaux détectables par le capteur à Effet Hall pour le rabat, à savoir 44,90€, peut sembler un peu élevé.
Cet accessoire, disponible en deux coloris, n’a cependant rien à envier à une Flip Cover, dont il est bien différent finalement. Le gain au quotidien est réel, et nous avons apprécié de pouvoir protéger l’écran tout en conservant une visibilité sur les notifications et évènements lorsque le mobile est posé quelque part.
Vous pouvez retrouver cet accessoire chez notre partenaire AccessoireGalaxyS au tarif de 44,90€ en version noire ou blanche. Pour commander la S View Cover, rendez vous sur la boutique d’AccessoireGalaxyS en cliquant ici.
Poster un Commentaire